Marche : voici comment vous pouvez perdre du poids de manière efficace

De nombreuses personnes souhaitent perdre du poids. En fait, juste un peu de marche pourrait faire le travail. Il faut simplement bien le faire. Voici donc comment employer la méthode de la marche pour la perte de poids. On vous explique tout dans cet article.

Les bienfaits de la marche

Lorsqu’on est encore débutant en sport ou en musculation, la marche est une excellente façon de se rendre plus actif. Elle participe à tonifier le corps. Mais ses bienfaits pour le corps sont encore nombreux. Effectivement, selon des études, la marche rapide d’environ 30 minutes parvient à faire baisser l’IMC des marcheurs, par rapport aux non marcheurs. Ce résultat se voit confirmé chez les femmes, les personnes qui ont plus de 50 ans et les personnes au revenu modeste. En général, ces groupes de personnes ont du mal à gérer leur poids.

C’est notamment pour ses nombreux bienfaits qu’on utilise la marche. Elle permet de lutter contre l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension, ainsi que les maladies coronariennes. Mais également pour combattre le diabète, la dépression, les troubles anxieux, la démence, Alzheimer, l’arthrite, les déséquilibres hormonaux. Ou encore pour se débarrasser des symptômes du syndrome prémenstruel, les troubles de la thyroïde ou même la fatigue et le manque d’énergie.

Perdre du poids

Même si on considère la marche comme une activité physique dite modérée, elle est efficace pour la perte de poids. De ce fait, selon des experts, il faudrait marcher vite, c’est-à-dire à 5 ou 6 KM/h. Le but est de faire environ 10 000 pas par jour. Soit l’équivalent de 6 ou 8 km. Il existe plusieurs applications qui permettent de compter vos pas. D’après une étude récente, effectuer 7 000 pas par jour diminue de 50 % à 70 % le risque de mort précoce.

En ce qui concerne la durée, l’idéal est de 30 minutes. Par contre, si vous pouvez en faire durant une heure et demie, il y aura plus de changements physiques. Par contre, ne faites pas le “tout ou rien”. Si vous n’avez pas le temps de marcher une heure, effectuez juste trente minutes.

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