L’alopécie ou la perte de cheveux peut être synonyme de frustration pour les hommes comme pour les femmes. Il existe plusieurs facteurs qui expliquent ce phénomène (stress, alimentation mal équilibrée, déséquilibre hormonal, mauvaise hygiène de vie, pollution, usage abusif des fers à lisser, etc. Pour vous aider à mettre fin à ce calvaire, nous vous invitons à manger régulièrement ces 5 aliments.
Faire le plein de fruits pour limiter la perte de cheveux
Dans un premier temps il est conseillé de manger beaucoup de fruits. Ceux-ci sont réputés bons pour la santé en raison de leur richesse en vitamines et en minéraux. Ces actifs sont indispensables aux cheveux pour assurer leur croissance et leur développement. Les experts conseillent ainsi de consommer régulièrement des raisins, des cerises, des oranges, des abricots ou encore des baies.
Ces aliments sont riches en antioxydants. C’est notamment le cas de la vitamine C, connue pour protéger les follicules pileux et prévenir ainsi les dégâts provoqués par les radicaux libres. Selon les chercheurs scientifiques, la vitamine C permet également à l’organisme de mieux absorber le fer et de favoriser la production du collagène. Ce qui explique les effets positifs des fruits sur la croissance capillaire.
Les légumes verts à feuilles sont bons pour vos cheveux !
Cette catégorie d’aliments inclut le chou [vert ou frisé] et les épinards considérés comme nutritifs et bénéfiques pour la santé des cheveux. Ces légumes renfermeraient plusieurs nutriments essentiels à l’exemple du fer et des folates. Selon l’OMS, le fer est essentiel pour lutter contre la chute de cheveux.
Priorisez le poisson gras dans votre alimentation
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les poissons gras aident à limiter la chute de cheveux grâce à sa richesse en vitamine D et en Oméga-3. Ces éléments que l’on retrouve généralement dans les poissons sont essentiels pour la croissance capillaire. Il en va de même pour le sélénium, les vitamines B et les diverses protéines.
Les effets bénéfiques des œufs sur nos cheveux
Bonne nouvelle pour les adeptes d’œufs ! Qu’ils soient dégustés sur le plat, en omelette, brouillés, en œuf dur ou autres, les œufs comporteraient des minéraux indispensables à nos cheveux pour leur croissance. De plus, leur composition en sélénium, en zinc et en biotine contribuerait à améliorer le système immunitaire. Ne culpabilisez plus au petit-déjeuner !
Manger des noix et des graines pour assurer la beauté des cheveux !
Enfin, les experts recommandent de manger beaucoup de noix et de graines lorsqu’on souffre de perte de cheveux. Ces aliments incluant entre autres les amandes, les pistaches, les graines de lin ou les graines de chia seraient riches en vitamine E, en sélénium et en Oméga-3. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !