Visiblement, le mois de mars s’annonce cauchemardesque pour les consommateurs face aux risques de flambée des prix pour ce mois de mars. On vous dit tout !
Voilà maintenant un an que les prix ne cessent d’exploser dans les grandes surfaces, au grand dam des Français dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’affaiblir. Mais avec l’inflation qui touche le secteur alimentaire, une hausse des prix n’est pas à écarter pour ce mois de mars au supermarché.
Vers une augmentation de 10% sur le prix des produits alimentaires
La situation est devenue d’autant plus compliquée pour les familles aux revenus modestes. En effet, la hausse du prix des produits alimentaires se fait ressentir dès le passage à la caisse. Tandis que les négociations ont pris fin il y a quelques jours entre les éleveurs et les distributeurs, une nouvelle flambée des prix serait à prévoir pour ce mois de mars.
Dans les colonnes de Franceinfo, Jean-Philippe André, celui qui est à la tête de l’Association nationale des industries alimentaires a indiqué que les contrats entre éleveurs et distributeurs exerceraient une influence radicale sur les prix des produits vendus dans les grandes surfaces. Comme il le souligne : « Environ 70% des sociétés ont conclu des demandes d’augmentation de 10% du tarif ».
Les spécialistes craignent un « mars rouge »
Le budget allié aux courses alimentaires risque fortement d’exploser pour ce mois de mars à cause de l’inflation. Au début de l’année, le prix des produits frais a déjà connu une augmentation conséquente en comparaison avec les prix pratiqués l’an passé. A titre d’illustration, le prix de la viande a augmenté de 15% contre 20% pour les produits laitiers.
En regard des négociations en cours, ces prix seraient amenés à augmenter davantage. Mais ce n’est pas tout ! En effet, l’inflation touchant les produits alimentaires du mois de janvier dernier devraient également impacter sur cette révision des prix. De son côté, celle qui est à la tête de Système U affirme : « Jusqu’ici, le taux d’inflation alimentaire oscille entre 14 et 15%. En dépit de nos efforts, il y a de fortes chances que celui-ci atteigne 10% de plus dans les mois à venir ». Affaire à suivre donc !