On peut compter 102 calories dans une cuillère à soupe de mayonnaise. Et malgré que ce soit une sauce savoureuse, elle n’est pas forcément bonne pour la santé. La meilleure reste celle qui est faite-maison, car elle préserve la santé. Par contre, si vous voyez que votre mayonnaise est périmée, ne la jetez pas. On vous laisse découvrir plusieurs astuces dans cet article.
La mayonnaise : difficile à conserver
Vous ne devez plus utiliser une mayonnaise 48 heures après sa préparation. En effet, un œuf cru ne doit pas être consommé 48 heures après avoir été cassé à cause de la salmonelle. En revanche, dans les restaurants, l’AFSSA (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) exige une conservation de 24 heures.
Pour mieux conserver votre mayonnaise, il est conseillé d’y ajouter du jus d’un demi-citron ou une cuillère à soupe de vinaigre pour l’acidité. Sans oublier de la mettre dans un réfrigérateur, dans une boîte hermétique ou en filament au contact.
Par ailleurs, vous pouvez plonger votre œuf trois minutes dans l’eau bouillante avant la préparation. Ainsi, la coquille sera stérilisée et le jaune restera liquide. De cette façon, vous ne risquez pas la contamination avec la salmonelle en cassant les œufs. Ainsi, vous pourrez conserver votre mayonnaise jusqu’à deux semaines.
Comment la réutiliser, une fois périmée ?
La mayonnaise est efficace pour la brillance de vos plantes artificielles et de l’inox. Il suffit de passer un coup de chiffon induit de la sauce. Aussi, elle peut facilement effacer les traces de crayon sur le mur. Pour ce faire, pose-la 10 à 15 minutes sur la partie sale. Même procédure pour les taches sur vos meubles en bois sauf que celle-ci demande jusqu’à 48 heures. De plus, la mayonnaise est le bourreau de toutes les charnières qui grincent. En fait, elle a le pouvoir de tout huiler. Pour cela, déposez une noisette de mayonnaise, puis ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour faire pénétrer.
Dans un tout autre domaine, la sauce apporte un pouvoir magique pour la santé. Eh oui ! Surtout pour vos ongles et vos cheveux. Avant de dormir, massez et recouvrez votre cuir chevelu avec de la mayonnaise. Ensuite, recouvrez vos cheveux d’un bonnet de douche. Le matin, il suffit de vous peigner et laver vos cheveux.
D’autre part, pourquoi jeter de l’argent par les fenêtres en allant dans un salon de manucure ? En fait, la sauce va ramollir et hydrater vos cuticules. Elle est aussi efficace pour l’hydratation de votre peau, notamment si vous avez un coup de soleil.