Avis à tous ceux qui utilisent le livret bancaire : l’UFC-Que-Choisir vient de lancer un avertissement à destination des épargnants. On vous dit tout !
Certains escrocs se font passer pour des agents de l’UFC-Que-Choisir pour piéger leurs victimes. Pour ce faire, ils utilisent une comparaison de livrets bancaires. Le point à travers cet article !
L’UFC-Que Choisir victime d’une usurpation d’identité
Alors que l’inflation fragilise le quotidien de nombreux Français, les offres liées aux livrets d’épargne ne cessent de se multiplier. Certaines d’entre elles affichent un taux de rémunération très intéressant. Les arnaqueurs profitent donc de cette situation pour piéger les épargnants. Et ce n’est pas l’association « UFC-Que-Choisir » qui nous dira le contraire. Cette-dernière est actuellement la cible d’une usurpation d’identité.
Les malfrats ont reproduit l’interface de l’UFC-Que-Choisir dans le but de s’emparer des informations personnelles concernant les victimes. Tout commence par un courriel dans lequel le destinataire est invité à cliquer sur un lien frauduleux. Une fois que la victime clique dessus, elle atterrit sur un site dont le contenu ressemble à celui du site officiel.
Une arnaque bien ficelée
Pour convaincre les victimes, les escrocs leur promette une prime de 300 € en échange de leurs données personnelles. A ce propos l’une d’entre elles, consommateur de l’UFC-Que-Choisir témoigne : « Nous n’avons pas obtenu de mail à la suite du test. En revanche, quelqu’un est entré en contact avec nous par téléphone. Il voulait sans doute proposer des placements juteux ou des bonus alléchants via des pratiques frauduleuse ».
A l’issue de cette plainte, l’association a rapidement décidé de prendre les dispositions nécessaires en prévenant le public. Elle a également pris l’initiative de désactiver son site. D’où l’intérêt de se méfier de ces mails suspects et de contacter l’association le cas échéant. L’entité précise toutefois qu’elle n’a jamais suggéré un comparatif des livrets d’épargne.