Une mise en garde vient d’être lancé cette semaine concernant des bouteilles d’eau d’une marque en particulier. Celles-ci sont impropres à la santé. Et pour cause…
De récentes analyses menées sur ces bouteilles d’eau indiquent la présence de plastique dans leur composition. D’où l’intérêt de ne surtout pas boire son contenu.
Les dangers des bouteilles plastiques
Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude d’acheter des eaux embouteillées. Une marque en particulier est actuellement dans le viseur des autorités sanitaires. De nos jours, nous sommes nombreux à réutiliser ces bouteilles en plastique pour mettre de l’eau du robinet ou du jus fait maison. Erreur !
En effet, la réutilisation des bouteilles en plastique à maintes reprises donnent lieu à une saveur différente. De plus, le goulot a tendance à libérer de fortes odeurs. Au x de boire la bouteille, vous favorisez la multiplication des microbes en provenance de votre bouche.
C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent d’utiliser des bouteilles isothermes en acier inoxydable pour empêcher toutes formes d’infections. Une autre astuce consiste à utiliser un verre au lieu de boire directement par la bouteille. Il est également déconseillé d’ajouter de l’eau chaude à l’intérieur des bouteilles plastiques ou du jus d’orange au risque d’accélérer la prolifération des bactéries.
Ces marques de bouteilles d’eau à éviter
Les autorités sanitaires pointent notamment du doigt l’eau minérale gazeuse de la marque Claudia en bouteille de 1,5l. Il en va de même pour l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5l signé Clavdia. Si vous êtes en possession de ces produits, il ne faut surtout pas les consommer en raison d’une potentielle contamination au staphylococcus aureus. L’association Agir pour l’environnement a également tiré sur la sonnette d’alarme au sujet de certaines marques de bouteilles d’eau renfermant des traces de plastique. Parmi elles figurent Carrefour, Volvic, Perrier, Badoit, Evian ou encore Vittel. A ce propos, un membre de l’association souligne : « C’est scandaleux pour les consommateurs qui sont convaincus d’acheter de l’eau pure. Ils se retrouvent avec des produits contaminés avec du plastique ». A bon entendeur !