On a toujours vu Michel Polnareff avec ses « fameuses lunettes blanches ». Cependant, ce que l’on ne sait pas, c’est que quelque chose l’empêche de les enlever. En effet, il s’avère qu’il a une grande phobie.
Ses graves problèmes oculaires
Michel Polnareff a réussi à se faire connaître dans le monde de la musique. Lors de ses apparitions publiques, on ne l’a pourtant jamais vu retirer ses lunettes de soleil blanches. En effet, il souffrirait d’hypermyopie depuis son enfance. Cette maladie est due à un œil « trop court ».
Ses problèmes oculaires n’ont pas cessé de lui causer des soucis avec le temps. En effet, il a même eu une double cataracte brune, ce qui l’a conduit à l’hospitalisation. Sachez que cette maladie peut donner la cécité absolue. Pour tout cela, il a pris une grande décision. Il ne veut plus retirer ses lunettes !
Justement, le média Ohmymag a relaté un fait particulier à Paris. « Durant 800 jours, Michel Polnareff est resté cloitré dans sa chambre à l’hôtel Royal Monceau à Paris ». À ce moment-là, le compositeur aurait refusé de voir un médecin. Jean-René Mariani donne, par la suite, des informations dans son émission 20 h 30.
En effet, il explique : « Il avait une peur panique de devenir aveugle ».
Michel Polnareff : cette terrible angoisse de perdre la vue
Le producteur, Jean-René Mariani, a aussi confié : « Et donc une peur panique de se faire opérer et de se faire examiner par un médecin. Mais s’il ne se faisait pas opérer, il perdait la vue ». Il ajoute : « C’est pour cela qu’il ne voulait pas bouger. Il savait où il mettait les pieds, les pas et ne pouvait pas vivre comme un aveugle en gros ».
De plus, il s’avère que Michel Polnareff voit son ophtalmo tous les jours. Visiblement, il a une terrible angoisse de perdre la vue. Il a révélé : « L’ophtalmo venait tous les jours. Il disait : Michel, il faut que vous vous fassiez opérer. Moi, je vous règle ça, il n’y a aucun problème. Opéré d’accord, mais quand et par qui ? ». Il poursuit : « Et puis quelles sont les chances de succès d’une opération de cette nature ? ».
Cependant, malgré cette peur, Michel Polnareff décide de subir l’opération quelques années plus tard. Tout s’est bien déroulé, mais il veut quand même garder ses lunettes.
« J’ai passé des périodes un petit peu difficiles »
À cause de cette phobie, Michel Polnareff a vécu une période très sombre. En effet, il a même dû consulter un psy pour se libérer de cet enfer. Le compositeur raconte : « J’ai passé des périodes un petit peu difficiles, donc j’ai voulu creuser et voir comment se débarrasser de certaines phobies, de certaines choses… Quand on se met dans la création, la création, c’est quelque chose de dangereux ».
Michel Polnareff ajoute aussi que le recours à certaines substances ne l’intéressait pas. « Je n’utilise pas de drogues. Bon, j’ai fumé dans les années 60. Mais je n’ai jamais été plus loin. Parce que ça me fait peur. J’aime bien être en contrôle de moi-même ».
Ce qui est sûr, c’est que notre chanteur veut à tout prix se soigner et avoue qu’il a « envie d’avoir des guides ». À un moment, il a même pensé à faire de l’autohypnose. Peut-être réussira-t-il un jour à se débarrasser de ces fameuses lunettes de soleil ?!