Micro-ondes : elles peuvent baisser nos factures d’énergie !

L’inflation du prix de l’électricité fait rage en ce moment, et cela ne risque pas de s’arrêter avant 2024. Et dans cette optique, il faut trouver les bons plans pour baisser nos factures d’énergie. De ce fait, l’astuce qui nous intéresse ici concerne les micro-ondes.

Indispensables pour les Français

Nous utilisons souvent les micro-ondes pour cuisiner, ou chauffer et décongeler des denrées. D’ailleurs, la majorité des Français en ont au moins un dans leur foyer. Ces fours peuvent avoirs différentes fonctions que la plupart des utilisateurs n’utilisent pas pleinement.

En fait, ce matériel électroménager a conquis les cuisines des foyers français depuis environ 40 ans. Et l’arrivée de cet ustensile a changé le quotidien de ceux qui l’utilisent. En effet, on les utilise pour de nombreuses raisons. D’abord, on y réchauffe nos plats, y faire fondre les chocolats et bien plus.

En outre, les micro-ondes ont favorisé l’essor des plats surgelés. Toutefois, il faut nettoyer le four chaque semaine, pour éviter de réchauffer des résidus d’aliments.

Les micro-ondes peuvent faire baisser nos factures d’énergie

En cuisine, les micro-ondes peuvent nous aider à économiser de l’énergie. Elles associent rapidité et efficacité pour préparer un repas. D’ailleurs, le procédé ne nécessite que de quelques minutes pour avoir un repas chaud sans altération de goût. Et sa rapidité fait de ces appareils les meilleurs moyens de baisser nos factures d’électricité.

En effet, ce four ne consomme que très peu d’énergie, avec une moyenne de seulement 50 kWh/an. Et traduit sur le plan économique, ce chiffre équivaut à 11 euros par an seulement. En comparaison, le four électrique ajoute 29 euros par an sur vos factures.

Alors, il faut alors utiliser les fours micro-ondes dès qu’on le peut. En fait, chauffer et cuire les repas avec les micro-ondes coûtent moins cher.

L’astuce pour économiser de l’énergie

Tout d’abord, il ne faut pas y chauffer de trop grosses pièces. Ensuite, on doit les débrancher quand on ne les utilise pas. Éloignez le four à micro-ondes des sources de chaleur ou d’autres apparences pour assurer une bonne ventilation et éviter la surchauffe.

Aussi, on ne doit pas mettre de sources de chaleur à proximité des micro-ondes. Et de plus, on devrait choisir la capacité de nos micro-ondes en fonction de la grandeur de notre famille. Ce choix se rapporte à la consommation que le four va faire.

Cependant, nous devons toujours garder en tête que l’utilisation du four au maximum va toujours coûter cher. Toutefois, certains possèdent des menus de réglage pour modifier les cuissons. Ces réglages vont permettre de faire des économies sur la consommation d’énergie.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées