Microplastiques : ces marques de bouteilles d’eau contaminées qu’il faut arrêter de boire

De nombreux Français choisissent l’eau en bouteille. En effet, on pense qu’elle serait plus fiable d’un point de vue sanitaire. Pourtant, l’étude d’Agir pour l’environnement a affirmé le contraire. Certaines d’entre elles contiennent des microplastiques. Vous trouverez ici la liste à des eaux en bouteille à éviter.

Attention à ces eaux en bouteille très répandues en France

En fin juillet, l’association Agir pour l’environnement une étude. Elle a effectué cette dernière avec le laboratoire Labocéa. D’ailleurs, cette étude démontre la présence de microplastiques dans les eaux en bouteille. De plus, plusieurs marques touchées sont commercialisées en France.

Parmi la liste, on peut citer : Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. En effet, selon l’association, 78 % des eaux en bouteille analysées sont contaminées. Par ailleurs, celle révélée avec le plus de microplastiques, c’est La Vittel Kids. Effectivement, elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.

Un danger pour la santé

Dans un communiqué de presse, « Agir pour l’environnement » affirme que “Labocéa a identifié entre 1 et 121 microparticules de plastiques par litre” et a “mis en évidence quatre types de plastiques différents” en tout.

D’ailleurs, ces éléments viennent “de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage” et ils se multiplient encore plus lorsque la température monte. “Soumises à de fortes chaleurs et à la lumière, ces bouteilles d’eau pourraient expulser des quantités de microplastiques encore plus importantes”, explique l’association.

La consommation de telles particules nuit à la santé. Effectivement, ce sont des perturbateurs endocriniens, toxiques et, dans certains, cancérigènes.

Un danger pour la planète

Notons que les microplastiques ne sont pas biodégradables. Ainsi, ils salissent chaque endroit naturel qui les reçoit. Ils touchent principalement les océans, la faune et la flore. Toutefois, il est possible de choisir d’autres alternatives. En effet, on peut opter pour une eau saine. Par exemple, on peut remplir les gourdes avec l’eau au robinet. On peut également purifier cette dernière avec une carafe spéciale filtrante ou encore avec du charbon actif.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées