En cette période de crise, tous les moyens sont bons pour minimiser les dépenses ! Il en va de même avec la facture d’électricité. A ce propos, cette technique du compteur électrique fait des miracles.
De nos jours, le gouvernement ne cesse de sensibiliser les ménages à contrôler leur consommation énergétique face aux impacts de la crise. Pour éviter une note salée à la fin du mois, il est important d’adopter les bonnes habitudes.
Comment limiter les dépenses en électricité ?
Nos gestes quotidiens exercent une influence non négligeable sur la facture d’électricité. A cause de l’inflation, de plus en plus de familles rencontrent des difficultés à régler les factures à la fin du mois. C’est pourquoi il est primordial de surveiller la consommation en énergie à la maison. A ce propos, voici quelques consignes à suivre :
- Débranchez les appareils électriques en veille (ordinateur, télévision, box wifi) durant la nuit ou lorsque vous allez vous absenter
- Prenez l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une chambre inoccupée
- Réduire la température des radiateurs surtout en cette période de grand froid
- Sous la douche, pensez à diminuer la température de l’eau chaude pour économiser sur le chauffage
- Préférez le lavage à froid au moment de laver les vêtements à la machine. Il est recommandé de régler la température à 30°C
- N’oubliez pas de dégivrer régulièrement le congélateur et de le nettoyer de manière périodique pour assurer son bon fonctionnement
L’astuce du compteur pout limiter la consommation d’électricité
Cette astuce est toute simple ! Pour ce faire, il convient de consulter les index de consommation inscrits sur le compteur électrique. De cette manière, vous allez pouvoir adapter l’utilisation des appareils électroménagers en conséquence. La touche « S » fait référence à « sélection » et la lettre « D » est associée au « défilement ».
Parmi les détails à surveiller figurent la puissance souscrite, l’intensité maximale, la formule choisie et le niveau de consommation en énergie. Pensez également à opter pour des appareils moins énergivores avec les étiquettes A+, A++ ou A+++. En ce qui concerne les ampoules, les experts recommandent l’usage des modèles à basse consommation pour réaliser des économies.