Moisissure : il ne faut pas ouvrir les fenêtres lorsqu’il fait chaud

En été, l’air chaud contient plus d’humidité que l’air froid. En effet, c’est l’environnement propice pour que les spores fongiques fassent naître des champignons. Ainsi, la moisissure va se répandre facilement. C’est pourquoi, il faut toujours être vigilant concernant l’aération en été.

Aération en été : ne pas ouvrir la fenêtre durant la journée

Aérer le sous-sol durant les journées chaudes constitue une énorme erreur. Effectivement, cela va susciter encore plus de moisissures. En guise d’explication, l’air chaud et humide de l’extérieur va se condenser sur les murs plus froids de la cave. Ainsi, le problème va s’aggraver, puisque cela apporte plus d’humidité dans les pièces.

Rappelez-vous que la ventilation doit s’effectuer quand la température extérieure est inférieure à la température du sol. Pour être plus précis, il faut au moins cinq degrés Celsius plus bas. En plus, l’air extérieur doit être plus sec que celui du sous-sol. Faites un test de la bouteille pour savoir quand vous pouvez ventiler.

Pour cela, mettez une bouteille qui a été gardée au sous-sol en contact de l’air extérieur. Si elle s’embue, alors vous ne devez pas aérer la cave. Plutôt, ouvrez les fenêtres au petit matin ou pendant la nuit. Ces heures les plus fraîches éviteront le développement de la moisissure.

Par ailleurs, séchez votre linge à l’extérieur. Ainsi, il sentira plus frais.

En outre, assurez-vous que l’air humide après la douche ne pénètre pas dans les autres chambres.

Moisissure : un danger pour notre santé

La croissance de moisissures dans la maison provoque une toux sèche, de l’asthme, des irritations cutanées, des symptômes pseudo-grippaux, des étourdissements, des troubles de la mémoire ou de la parole.

En effet, les spores de moisissures invisibles s’éparpillent en forme de fines particules. Les humains et les animaux vont ensuite les inhaler. Pour ces raisons, équipez-vous toujours d’une protection respiratoire durant l’élimination des moisissures. Des lunettes et des gants de sécurité ne seront pas de trop.

Une mauvaise ventilation entraîne la présence de moisissures dans une maison. Les erreurs de conception lors de la construction, les ponts thermiques, une isolation endommagée ou des tuyaux qui fuient peuvent aussi en être des facteurs.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées