Fruits, fromage, légumes, yaourt, etc. Lorsque ces aliments sont partiellement abîmés, on a tendance à enlever la partie moisie avant de manger la nourriture. Une question se pose : cette habitude est-elle sans danger pour la santé ? Le point à travers cet article !
Les dangers des aliments moisis
Du reste de fromage abîmé ou une confiture oubliée au fin fond du frigo. Pour éviter le gaspillage, on s’entête parfois à les manger en enlevant simplement les zones pourries à l’aide d’une cuillère. Malheureusement, cette habitude s’avère néfaste pour la santé. Selon les scientifiques, les moisissures renferment des mycotoxines. Ces éléments toxiques sont invisibles à l’œil nu et peuvent provoquer de sérieux dommages.
Malgré tout, il ne faut pas obligatoirement jeter les aliments moisis. Tout dépend de la nature de la nourriture. À titre d’illustration, le fromage présente très souvent des restes dans le frigo surtout lorsqu’on ne l’utilise pas en grande quantité pour réaliser divers plats en cuisine. Au fil du temps, il finit par moisir. Dans ce cas, faut-il systématiquement s’en débarrasser ?
L’exemple du fromage (roquefort, brie, camembert, bleu, etc.).
Dans le cas des fromages présentant une pâte persillée ou de la croûte fleurie à l’instar du camembert, il n’y a rien à craindre ! Au contraire, ces moisissures ont été délibérément ajoutées au fromage pour les rendre encore plus savoureux. Ainsi, vous pouvez consommer la croûte fleurie et les spores bleues sans problème.
Par ailleurs, pour les autres types de moisissures, il convient de redoubler de vigilance. Pour les fromages à pâte dure à l’instar du comté, du beaufort ou du parmesan, la moisissure est certes inoffensive, mais elle n’est pas comestible. Il faut enlever la croûte abîmée avant de manger ou de cuisiner le fromage.