La loi est claire en ce qui concernent les voisins qui garent leur voiture devant les autres. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Vous en avez marre de voir la voiture de votre voisin garer tranquillement devant votre maison ? Comment réagir dans un tel cas de figure ? Voici ce que la loi prévoit sur le sujet !
Votre voisin a-t-il le droit de stationner devant chez vous ?
La loi n’interdit aucunement le fait de stationner devant la maison d’un voisin. Cependant, le stationnement gênant est puni par la loi. D’où l’importance de ne pas se garer devant les entrées carrossables. A titre indicatif, ces derniers sont reconnaissables par l’abaissement de trottoir donnant accès à une résidence via la voie publique. Cela peut concerner la maison d’un riverain, un immeuble ou un aire de stationnement.
Dans le cas où vous vous garez devant un tel passage, vous risquez d’écoper d’une punition par la loi car il s’agit d’un accès privatif. D’où l’importance de faire la distinction entre une entrée carrossable et non carrossable avant de se garer devant son voisin. A partir du moment où vous ne vous garez pas devant son portail, il ne devrait pas y avoir de souci car vous ne gênez personne.
Quelles sont les punitions prévues par la loi ?
Les contrevenants à cette règle peuvent écoper d’une amende forfaitaire en adéquation avec les contraventions de 2-classe. Cette-dernière est de l’ordre de 35 € dans le cas d’un délit lié à un stationnement gênant. Si le contrevenant ne procède pas au règlement dans les délais impartis, l’amende risque de passer à 75 €. En cas de non-paiement, la décision reviendra au Trésor Public. En cas de refus de bouger la voiture gênant la circulation, le propriétaire devra subir une saisie de son bien et une mise en fourrière.