Moustiques : Découvrez les bons réflexes à avoir pour cet été

Actuellement, c’est l’été en France. Cette période est connue pour être la saison des moustiques. Voici les bons gestes à adopter pour se protéger des risques de maladies.

Les moustiques arrivent avec les fortes températures

Stéphane Robert, le président du réseau « vigilance moustiques », a annoncé au micro d’Europe 1 : « Une vague de chaleur, ça entraîne immédiatement un phénomène de démultiplication et de la prolifération. On dit normalement qu’un moustique-tigre met dix jours à se transformer de larve en moustique adulte s’il fait 23 °C le jour et 15 °C la nuit. Mais là quand il fait 30 degrés le jour, c’est plus dix jours, c’est six/sept jours ! Ça va beaucoup plus vite ».

Quel répulsif choisir ?

UFC-Que choisir a testé 19 répulsifs vendus dans les grandes enseignes. Le test a rapporté que l’ « Insect Ecran Zones infestées 50% DEET » est le plus efficace. Par contre, il a également montré que l’«  Insect Ecran Spécial tropique 25% icaridine » est moins performant.

Cependant, Stéphane Robert a conseillé l’usage l’icaridine : « C’est l’actif qui a le meilleur ratio efficacité/innocuité ». Il a poursuivi qu’il faut privilégier les vêtements amples pour couvrir les bras et les jambes. Consultez votre médecin et présentez-lui les symptômes que vous ressentez après une piqûre de moustique. La fièvre et le mal de tête sont les principaux symptômes. Par ailleurs, sachez que le moustique-tigre peut provoquer la dengue, le chikungunya et le Zika chez l’être humain. Videz tous les objets susceptibles de recueillir de l’eau stagnante autour de votre maison, afin de réduire leur prolifération.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées