Nous espérons que ces solutions pourront vous aider à mieux vous protéger des moustiques.
Une présence massive des moustiques tigres détectée en France
Actuellement, on trouve des moustiques tigres presque partout sur le territoire français. Cette espèce d’insectes est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Ce qui signifie qu’il ne retrouve pas ce climat dans l’Hexagone. Hélas, il a réussi à s’y adapter, et il vit désormais en ville.
Il pond ses œufs dans tous les récipients qui s’offrent à lui. Chaque année, les villes du sud font de la prévention. Elles invitent les habitants à vider les objets extérieurs susceptibles de recueillir de l’eau stagnante. Ce type caractéristique de moustique est implanté dans 67 départements en France. Le moustique-tigre préoccupe les autorités françaises parce qu’il peut transmettre des virus comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika.
Voici comment soulager leurs piqûres
Il existe plusieurs solutions naturelles pour apaiser les démangeaisons des piqûres de moustiques. Mettre du vinaigre de cidre sur le bouton est l’une des plus connues. Ce liquide calme la démangeaison grâce à ses propriétés antiseptiques. En plus, ce vinaigre est plus doux que le vinaigre classique. Par ailleurs, le glaçon peut aussi calmer la douleur. Ils sont très efficaces, et permettent de dégonfler la zone en question.
En outre, les huiles essentielles possèdent de véritables vertus très intéressantes. Les amateurs de ces produits savent qu’elles ont des propriétés apaisantes. L’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de menthe poivrée sont les mieux adaptés pour la piqûre de moustique. Vous n’avez qu’à mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou un tissu propre. Tapotez ensuite le mouchoir sur la zone.
Les moustiques sont-ils de plus en plus nombreux ?
Visiblement, les moustiques sont arrivés très tôt cette année en France.
Stéphane Robert, le président de Vigilance Moustique, a alerté au micro d’Europe 1, sur les effets de l’arrivée soudaine de fortes températures. « Une vague de chaleur, ça entraîne immédiatement un phénomène de démultiplication et de la prolifération. On dit normalement qu’un moustique-tigre met dix jours à se transformer de larve en moustique adulte s’il fait 23 °C le jour et 15 °C la nuit. Mais là quand il fait 30 degrés le jour, c’est plus dix jours, c’est six/sept jours ! Ça va beaucoup plus vite », a-t-il expliqué.
Pour information, les moustiques tigres ne voyagent pas beaucoup. Ainsi, si vous en avez chez vous, c’est qu’il y a donc des larves dans votre jardin. Vous êtes alors fortement conseillé de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas d’eau stagnante autour de chez vous.