Les moustiques nous dévorent dès le printemps. Dans le sud de la France, ils nous accompagnent même jusqu’en automne. Les moustiques tigres, originaires d’Asie, sont vecteurs de la dengue, du Zika et du Chikungunya. Voici comment faire pour empêcher les moustiques, communs ou tigres, de se reproduire autour de chez vous.
Moustiques : comment arrêter leur prolifération ?
Certains groupes sanguins et le dioxyde de carbone que l’on rejette influencent les moustiques.
Par ailleurs, ces insectes adorent les couleurs des vêtements foncés. Le bleu foncé et le noir, par exemple, les attirent particulièrement.
Évidemment, vous savez déjà que les femelles pondent sur les surfaces humides. Les eaux stagnantes sont leur environnement de prédilection. En effet, les larves s’épanouissent à la surface de l’eau, et s’envolent quand elles seront adultes. Si vous voulez limiter leur prolifération, réduisez tous les eaux stagnantes aux alentours de votre demeure. N’oubliez pas non plus les gouttières de votre maison et faites des vérifications régulières.
Quelques astuces pour limiter leur présence
Toutefois, vous ne pouvez pas vous occuper des eaux stagnantes de votre voisin. Si vous avez un gros récupérateur d’eau, mettez-y des poissons. Ces derniers mangeront les moustiques et leurs œufs.
Par ailleurs, vous pouvez également déposer une fontaine solaire dans les grandes réserves d’eau. Cet accessoire empêche les moustiques d’y pondre, grâce aux mouvements d’agitation qu’il produit.
En outre, ne chassez pas les araignées chez vous pendant l’été. Elles vont devenir vos alliés, car elles mangent les moustiques.
Vous pouvez aussi planter de la lavande, ou bien des herbes aromatiques près de votre terrasse. Ce sont des répulsions naturelles pour ces insectes nuisibles. En plus de garnir votre jardin, elles constituent des condiments idéals pour vos plats.
Cependant, si vous vous faites quand même piqué, désinfectez tout de suite la piqûre. Cela limitera les risques d’infection et les démangeaisons.