Les parents sont nombreux à mettre de l’argent de côté dès la naissance d’un enfant. Il en va de même pour les grands-parents. Si cette idée est brillante en elle-même, il faut néanmoins choisir la bonne enveloppe ! À ce propos, l’assurance vie offre une option alléchante comparée au livret traditionnel. Edouard Michot de chez Assurancevie.com nous explique pourquoi.
Les avantages de l’assurance vie
Pour accueillir un enfant dans les meilleures conditions, les parents n’hésitent pas à économiser du mieux qu’ils peuvent. L’argent recueilli servira à acheter les vêtements du bout de chou, assurer ses divers besoins quotidiens, et même ses études supérieures. Les familles de nature prévenante se tournent ainsi vers les assurances vie. D’autres préfèrent s’en tenir au livret A.
Si l’enveloppe présente de nombreux avantages, il existe néanmoins quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Parmi eux figure la faible rémunération. Un bébé requiert en effet un placement qui s’étale sur plusieurs années (15 à 20 ans). D’où l’intérêt de ne pas se limiter à un investissement sécuritaire.
En misant sur une dose de risque, vous allez pouvoir faire fructifier davantage l’argent qui va servir à assurer l’avenir de votre chérubin. C’est là que l’assurance vie intervient en jouant un rôle capital dans le futur de la famille. Elle contribue à sécuriser le capital à l’approche d’un délai prédéterminé et augmenter au passage les parts de risque grâce aux unités de compte. Une fois que l’enfant aura grandi, il pourra faire ce qu’il souhaite avec les fonds épargnés.
Quelles sont les mesures de précautions à suivre ?
Avant de souscrire à une assurance vie, il est important d’analyser l’offre qui répond le mieux à vos besoins puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Faites attention au choix de la compagnie d’assurance. Pensez également à étudier les particularités du contrat : frais, choix de supports, contrôle du capital, options de gestion, etc.
D’un point de vue fiscal, des précautions doivent être prises pour éviter les mauvaises surprises. Généralement, les parents versent de l’argent à chaque anniversaire. Ce que le fisc associe à des cadeaux non taxables. Le montant à verser n’est pas fixé légalement. Chacun est libre de verser la somme voulue en fonction de ses revenus et de ses moyens. Enfin, pour éviter que l’enfant ruine l’intégralité de l’épargne au cours de sa jeunesse, il est conseillé d’associer le contrat d’assurance vie à un pacte adjoint.