Sept mois seulement après la mort de Jean-Pierre, Nathalie Pernaut a été prise dans de violentes agressions. Pourtant, elle est toujours en deuil et semble avoir du mal à combler le vide laissé par son mari.
Nathalie Pernaut : déçue par Jacques Legros
Jacques Legros et Jean-Pierre sont devenus proches depuis près de 25 ans. On pensait qu’un lien amical s’était formé au fil des ans, mais non. Dans son livre Derrière l’écran, 40 ans au cœur des médias, publié aux éditions du Rocher, le journaliste porte des jugements sombres sur son collègue décédé : « Nous n’étions pas amis ». Et les choses ne s’arrêtaient pas là. « Avoir été son joker pendant vingt-quatre ans sans un accrochage éditorial est une fierté. Mais je sais que l’envie de commenter mon journal le démangeait. Il ne s’adressait jamais à moi en direct », a-t-il dit.
Ensuite, Jacques Legros poursuit par : « Il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire ! ». Suite à ces propos méchants, Nathalie est dévastée. Au nom de son amour, elle a voulu répondre à cette agression posthume et a décidé de remettre les pendules à l’heure dans l’émission Le Morning sans filtre de Virgin Radio : « J’ai complètement halluciné et surtout, M. Jacques Legros oublie qu’il n’était que son joker(…) »
Elle défend l’honneur de son défunt mari
« Qui est-ce qui, depuis plus de trente ans, a donné le ton du 13 heures et à qui on a attribué les résultats d’audiences ? » Mise à mal, elle a ensuite révélé que le joker n’hésitait pas à donner des coups durs à Jean-Pierre : « Pendant le confinement, Jean-Pierre devait avoir quinze minutes d’antenne. Et chaque fois, Jacques Legros faisait des sujets de plus en plus longs. Vers la fin, il ne lui restait plus que six minutes d’antenne ! »
Dégoûtée, déçue et attristée par cette violente attaque contre son défunt mari, Nathalie pointe du doigt la frivolité du procédé : « Ça ressemble à de la jalousie. Quel manque de respect pour notre famille en deuil ! Moi, je me pose vraiment la question : pourquoi ce déballage ? Pour vendre ce livre ? Heureusement que JP n’est plus là. Et franchement, il vaut mieux, car on aurait eu un choc. Effectivement, ils n’étaient pas amis, mais JP le respectait beaucoup en tant que collègue, et il l’a souvent défendu auprès de TF1. » Dès lors, elle a conclu que le journaliste a délibérément tenté de faire sensation en lançant des informations croustillantes sur l’animateur préféré des Français « pour que son livre se vende ».
La confidence de l’équipe de TF1
Malheureusement, en fait, une technique publicitaire courante consiste à « révéler » des faits privés ou surprenants. Cela, afin d’assurer une bonne audience à son livre, film ou émission. À la lumière du livre de Jacques Legros, en réécoutant son hommage à Jean-Pierre Pernaut, il n’a fait qu’évoquer leur « même vision de la France ».
Cependant, le joker n’a parlé d’amitié à aucun moment. Certains membres de l’équipe de TF1 ont avoué ne pas être surpris. Ce, en disant qu’après 24 ans, Jacques Legros pourrait espérer qu’un jour, il s’assiérait dans le fauteuil de son collègue.