Rien de mieux que cette boisson effervescente pour marquer les moments festifs. Voici quelques recommandations pour que le champagne conserve plus longtemps sa texture unique.
Champagne : le garder au réfrigérateur est une erreur qu’on fait tous
Le champagne peut se conserver plusieurs années, car il a une durée de conservation très longue. Seulement, sachez que cette durée varie selon le vin effervescent que vous allez stocker. Lors de l’achat de champagne, la bouteille doit être gardée dans un endroit bien protégé de la lumière naturelle et de la chaleur. Couchez-la pour qu’on puisse profiter le plus longtemps possible de sa qualité et de son goût. Rappelons que ces deux derniers points le rendent si bien connu.
La température de conservation idéale de la boisson à bulles est d’environ 10 degrés. De ce fait, mettre la bouteille au réfrigérateur est une grossière erreur. De plus, l’ouverture et la fermeture de la porte du réfrigérateur affectent les bulles du champagne.
Par ailleurs, si vous venez de l’acheter et avez l’intention de l’ouvrir le jour même, vous pouvez le laisser au froid durant deux à trois heures au maximum. Sachez qu’une fois le bouchon enlevé, le vin effervescent peut s’oxyder et son arôme va changer.
En outre, mettez-le dans un seau à glace 30 minutes avant de le servir. En effet, cela préservera son goût et sa qualité. Si le champagne est très froid, le bouchon pourrait sauter lors de l’ouverture. Pour cela, retirez d’abord l’aluminium et le petit fil métallique autour de la bouteille. Ensuite, tournez légèrement le couvercle. Vous n’êtes pas obligé de casser le bouchon.
Avec quoi associer la boisson à bulles ?
À titre informatif, on doit servir le champagne dans des verres spécifiques : flûte, coupe ou tulipe. Cela s’explique par le simple fait que ces formes gardent plus longtemps les bulles. Il ne faut pas remplir le verre, un tiers est suffisant pour conserver la fraîcheur du vin effervescent. Mettez un bouchon adapté sur la bouteille après avoir ouvert et servi le champagne.
Vous pouvez accompagner cette boisson à bulles avec des fraises, du fromage et des huîtres durant l’apéritif. En outre, le champagne peut aussi se boire lors d’un dîner, avec de la viande ou du poisson cette fois-ci.