Vous mentez si vous dites de n’avoir jamais laissé votre smartphone branché toute la nuit ! Pas de panique ! Nous avons tous cette même habitude. Pour ne pas se réveiller avec la notification « Batterie Faible ! » en vue, on est tranquille en laissant notre portable se charger le plus longtemps possible. Il faut savoir que cet acte a de mauvais impacts sur votre appareil.
Les conséquences sur la batterie.
Dans le monde des smartphones et autres appareils électroniques, les mythes et idées reçues ne cessent de s’accroître. Qu’il s’agisse de saisir divers codes pour recueillir plus d’informations sur l’appareil ou sur la signification réelle des barres de signal, il existe parfois des astuces et des subtilités cachées qui peuvent être très utiles. D’autant plus, de nombreuses personnes se demandent si leur téléphone fonctionne correctement. De nombreux utilisateurs se demandent s’il est vraiment bon de brancher leur smartphone durant toute une nuit. À quel genre de danger doit-on s’attendre ?
Les spécialistes peuvent répondre à notre curiosité : voyons ce qui se passe lorsqu’un portable est chargé pendant la nuit, et ensemble, nous découvrons des moyens utiles pour mieux le protéger sans endommager la batterie. Comme toute chose, la batterie se détériore progressivement au fil du temps et selon l’utilisation. Bien que ce processus ne puisse pas être arrêté, il peut être accéléré en fonction des routines de charge de ce qui l’utilise. Selon les créateurs, beaucoup de facteurs sont en jeu pour maintenir une bonne durée de vie de la batterie. Particulièrement, les batteries lithium-ion des portables s’abîment avec le temps, il faut les recharger fréquemment.
Apple a précisé : lorsque les iPhones « restent sur une charge complète pendant de longues périodes, la longévité de la batterie peut en souffrir ». « Ne laissez pas votre téléphone portable branché sur le chargeur pendant de longues périodes ou toute la nuit ». Le fabricant de Samsung est du même avis : « Garder le niveau de la batterie aussi proche du milieu que possible (30 %-70 %) peut réellement prolonger la durée de vie de la batterie. »
Comment protéger la batterie de votre smartphone ?
Après avoir atteint 100%, le débrancher sera le mieux, car il n’absorbe plus aucune charge. En d’autre cas, la charge pourrait même diminuer et il en faudra encore du temps pour qu’il atteigne la plénitude. Ce cycle régulier détériore progressivement la vie de la batterie. Voilà pourquoi il faut débrancher le téléphone dès qu’il est chargé.
De nombreux smartphones ont des options pour gérer ce mécanisme. Les appareils exécutant iOS13 ou une version ultérieure offrent une charge de batterie optimisée. Cela réduit le temps nécessaire pour charger complètement le portable. Une autre façon de protéger votre batterie est de ne pas attendre qu’elle soit morte pour la recharger. Tout comme la charge à 100 %, cette limitation l’affecte également. Vous utilisez donc un cycle de service complet lorsque vous passez de 0 à 100 %. En plus de ne pas laisser votre téléphone se charger pendant la nuit, vous devez vous assurer qu’il ne surchauffe pas. Attention : pour esquiver au moindre risque, les spécialistes recommandent fortement de ne pas dormir avec le téléphone sous l’oreiller.