Vous avez du mal à convaincre votre employeur de vous accorder une augmentation de salaire ? Peut-être que vous n’optez pas pour la bonne démarche ? Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous simplifier la tâche.
Quelques astuces qui marchent…
83 % des Français âgés de moins de 35 ans n’obtiennent pas une suite favorable à leur demande d’augmentation de salaire. Raison pour laquelle, la spécialiste Anne-Charlotte Auffret a décidé de nous prodiguer ses plus précieux conseils. Selon cette consultante en rétribution, il est important d’« oser demander » dans un premier temps. Si vous n’avez pas le courage de sauter le pas, vous n’obtiendrez jamais une réponse concluante.
Ensuite, il faut bien analyser la somme exigée. Comme le souligne notre professionnel : « Vérifiez la grille salariale en vigueur au sein de votre société. C’est important pour convaincre votre patron. Il faut également prendre en considération la situation financière de l’entreprise. Il s’agit d’un détail primordial surtout en ces temps de crise ».
Pourquoi votre employeur accepterait-il de vous donner une augmentation ?
D’une manière générale, votre manager n’acceptera votre demande que si celle-ci va dans vos intérêts à tous les deux. Il est conseillé de formuler sa requête après avoir réalisé avec succès plusieurs objectifs qui vont améliorer l’avenir de l’entreprise. Il faut cependant faire la distinction entre augmentation et prime spéciale.
La réussite d’un projet ne signifie pas forcément que vous êtes en mesure de négocier une augmentation. Dans ce cas de figure, il est recommandé de demander une « prime », souligne notre experte. Une augmentation est souvent une manière de récompenser un travail continu ou un changement de poste.
Vous pourrez également procéder à une demande d’augmentation de salaire dans la mesure où celle-ci est en dessous du marché. L’important c’est d’évoquer le sujet avec votre patron avant la fermeture des budgets annuels. De cette manière, il sera mieux préparé et adaptera la politique de l’entreprise en fonction de vos attentes. D’ici là, on vous souhaite à tous bonne chance !