Netflix était à son apogée, surtout pendant le confinement. Toutefois, il y a quelque temps, l’entreprise a rencontré quelques pertes en matière d’abonnés. Pour remonter la pente, Netflix va lancer une nouvelle offre moins chère. Par contre, il y aura des spots publicitaires.
Disney et Netflix : en rivalité
Le mois dernier, Disney a dépassé Netflix en termes d’abonnés. En effet, les chiffres sont à 221,1 millions d’abonnés pour Disney contre 220,7 millions d’abonnés pour Netflix. D’ailleurs, selon Variety, Netflix va lancer sa nouvelle offre pour concurrencer avec Disney+.
L’entreprise va entamer le lancement de cette offre en décembre aux États-Unis. Notons que l’offre était initialement prévue en 2023, voire en 2024. Toutefois, pour une raison, l’entreprise a accéléré le processus.
Les détails concernant la nouvelle offre
Netflix propose sa nouvelle offre dans différents pays : La France, Les États-Unis, Le Canada, L’Allemagne et Le Royaume-Uni. Outre les vidéos streaming, l’entreprise opère également dans la production, l’exploitation ainsi que la distribution d’œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Pour cette nouvelle formule, Netflix a visé sur le tarif. L’un des intérêts de la plateforme, c’est que nous pouvons regarder des vidéos streaming sans les publicités. Cependant, avec la nouvelle offre, il y aura un changement. En effet, le tarif sera moins cher, mais il va y avoir des annonces publicitaires.
Selon Bloomberg, l’abonnement serait entre 7 et 9 euros par mois. Il s’agit d’une grande réduction par rapport au coût d’abonnement standard. Ce dernier est de 13,50 euros par mois. Par ailleurs, ces publicités ne sont pas forcément sans intérêt.
Les modalités de publicité
Pour le moment, Netflix n’a pas encore communiqué d’informations officielles. Selon les rumeurs reçues par Bloomberg, la durée des publicités serait de 15 à 30 secondes pour les séries. Elles s’afficheraient au début et pendant le visionnage. Pour les longs métrages, les pubs ne s’afficheraient qu’au début.
Concernant la fréquence pour la même pub, c’est une même pub par heure, pour les séries. Quant aux films, c’est trois pubs identiques par jour. En ce qui concerne les offres pour les annonceurs, Netflix et Microsoft proposent l’application du coût par millier de vues (CPM). Le coût de départ se chiffrerait à 65 $ par CPM. Cependant, ce tarif varie selon le ciblage des téléspectateurs.
D’ailleurs, les annonceurs peuvent demander les séries les plus regardées du mois. Aussi, ils peuvent choisir des genres particuliers (science-fiction, drame…). Si les ciblages concernant les pays sont aussi prévus, le sexe, les habitudes de visionnage ou la période de la journée ne feraient pas partie des critères de ciblage. Avec cette nouvelle offre, Netflix indique pouvoir accueillir 500 000 nouveaux abonnés d’ici à la fin de l’année.