Pratique et indémodable, le jean représente une tenue incontournable de la garde-robe. Petits et grands en mettent régulièrement au quotidien. D’où l’intérêt de le laver comme il faut ! Pour vous aider à réaliser cette lourde tâche, on vous propose de découvrir ces quelques astuces de génie. À la clé, des jeans propres comme un sou neuf !
Lavage des jeans : les mesures à respecter
Avant de procéder au lavage, veillez à retourner vos jeans. Les experts déconseillent fortement le lavage des jeans à leur état d’origine. C’est pour vous aider à vider correctement le contenu des poches. En effet, il arrive parfois qu’on laissé égarer des mouchoirs ou des billets d’argent à l’intérieur !
Prochaine étape : programmer la température du lave-linge à 30 °C. Il s’agit de la température idéale si vous ne voulez pas que votre jean perde de sa coloration initiale après le lavage. Une fois que votre machine aura fait le nécessaire, il ne reste plus qu’à les sécher au séchoir ou à l’air libre, selon vos habitudes.
Pensez à accrocher les jeans régulièrement !
Après avoir acheté un jean neuf, il est recommandé d’espacer les lavages. Cette consigne est importante si vous voulez conserver la couleur et la qualité du tissu. Par ailleurs, il faut éviter de le ranger dans le placard après le lavage. Il est préférable d’accrocher le jean à un cintre pour qu’il puisse respirer.
Pour la petite anecdote, sachez que les Allemands ont l’habitude de mettre leurs jeans au réfrigérateur. Certes, ça a l’air un peu stupide de peur que l’odeur du camembert ne vienne se poser sur nos jeans préférés ! Mais selon les personnes qui ont testé cette technique, elle permet de sauvegarder les formes et les couleurs des jeans. Libre à vous de tenter ou non l’expérience. À présent que vous avez toutes les cartes en main, vous savez ce qu’il vous reste à faire avec vos précieux jeans !