Pour optimiser l’imposition de la plus-value mobilière, il convient d’adopter quelques techniques astucieuses. En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour payer le minimum d’argent. C’est pourquoi on vous propose de découvrir nos meilleures astuces pour éviter le paiement de la plus-value immobilière.
Comment éviter le paiement de la plus-value immobilière ? Les réponses d’un expert
Selon un agent immobilier, tout dépend des circonstances. Dans le cas d’une donation par exemple, le montant forfaitaire n’est pas valable si l’immobilier a été acquis en guise de don. Il faudra donc majorer le tarif avec les frais réels. D’autre part, si le donateur a exigé des frais pour la donation, la majoration sera impossible en cas de revente.
Dans la mesure où vous avez effectué des travaux de rénovation, il est possible de les déduire au moment d’évaluer la plus-value immobilière. Vous avez le choix de déduire les frais réels sur remise de papiers justificatifs (note d’électricité, de gaz, etc.), ou d’utiliser le forfait de 15 %. La seconde option n’est cependant possible qu’à condition que le bien soit détenu depuis plus de 5 ans.
Une autre astuce consiste à désigner l’immobilier comme votre lieu de résidence principale. Attention, le fisc va cependant vérifier cette information ! D’où l’intérêt de présenter des pièces justificatives à l’instar de la facture énergétique, sans quoi vous ne pourriez pas bénéficier de l’exonération sur la plus-value immobilière.
Plus-value immobilière : quelques conseils pratiques…
Les exonérations sur la plus-value immobilière sont également accordées aux non-propriétaires de la résidence principale. Il arrive que ces derniers cèdent un bien en vue d’acheter une autre maison dans un délai de deux ans. Ces exceptions sont également accordées aux retraités, aux personnes handicapées et aux non-résidents fiscaux.
Enfin, si possible, pensez à revendre votre bien au minimum au cours des 6 années qui suivent l’acquisition. De cette manière, vous allez pouvoir bénéficier d’un abattement de 6 % pour l’impôt sur le revenu. Ce dernier est limité à 4 % entre la 22e et la 30e année de détention de l’immobilier. Passé ce délai, vous n’aurez plus à payer la plus-value immobilière. Avant d’estimer la plus-value, pensez à estimer la valeur de votre bien.