Un nouveau rappel de produit est d’actualité, les problèmes dans l’agroalimentaire sont devenus habituels. Malheureusement, toutes les enseignes et toutes les catégories sont tous concernés par ce rappel. De ce fait, les consommateurs ont du mal à faire confiance aux grandes distributions. Cette fois, c’est le magasin Leclerc qui est la cible.
Rappel de produits en masse pour un produit apéritif très connu…
Ce sont les barquettes de « Duo de billes de chèvre » de 65 grammes, saveur tomate-paprika et pavot-tapenade qui sont concernés par ce rappel de produit. C’est une marque qui appartient à Leclerc appelée Les Croisés. Selon d’organisation de protection des consommateurs, le produit contient des bactéries de la listeria. Pour information, la commercialisation de ses barquettes se sont faits du 28 avril au 11 mai avec des dates limites de consommation comprises entre le 18 mai et le 7 juin 2022. Les lots qui posent des soucis sont les suivants : 3564706581173, 3564706581173, 3564706581173 et 3564706581173.
Le communiqué officiel a mentionné : « Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ». Le client peut ramener le produit au magasin pour un remboursement. Dans le cas où le produit a déjà été consommé, consultez tout de suite un médecin pour vous faire contrôler. Si vous avez une question, contactez le numéro 0800 865 286.
Le délai d’incubation peut s’étendre jusqu’à huit semaines
La listériose est une maladie sérieuse surtout pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées, Voilà pourquoi on fait ce rappel de produit en masse. Il faut savoir que c’est une maladie provoquée par la bactérie qui est de la famille des Listeria. Les symptômes ne se montrent pas promptement et le délai d’incubation peut durer jusqu’à huit semaines.
La bactérie en question se situe dans les sols, les eaux usées, les végétaux et dans le système digestif, dans les animaux. Elle supporte bien le froid donc elle peut se trouver dans votre réfrigérateur ou congélateur. On a toujours cru que les bactéries meurent pour les aliments surgelés. Pourtant, il faut croire que ce n’est pas le cas. En revanche, elle n’aime pas la chaleur.
Quels sont les aliments concernés ?
Les plus touchés sont les aliments crus, comme les fruits et légumes mal nettoyés, les produits laitiers non pasteurisés ou les fromages au lait cru. Sans oublier les viandes pas assez cuites, la charcuterie, les poissons fumés, les crustacés ou encore les graines germées. À part cela, c’est une bactérie invisible à l’œil nu, on ne peut pas la sentir ou la goûter. Elle ne change pas l’aspect des produits. Heureusement, vous ne risquez pas la listériose qu’après avoir mangé beaucoup de cette bactérie. Il est possible d’être des porteurs sains, ce qui veut dire que la bactérie est en vous, mais ne présente pas de symptôme.