Les scientifiques se sont récemment penchées sur les effets du café latte sur l’organisme. Et les résultats de leurs études risquent de ne pas rassurer les adeptes de cette boisson chaude !
En cette période de l’année où il fait extrêmement froid, nous sommes nombreux à siroter une bonne tasse de café au lait ! Une boisson savoureuse qui présente pourtant des inconvénients pour la santé. Voici les révélations de la science sur le sujet !
Que dit la science sur le café noir ?
Quoi de plus apaisant que de démarrer la journée avec une tasse de café noir bien chaude ? Une étude conduite par des Australiens sur cette célèbre boisson a récemment été partagée dans la revue European Journal of Preventive Cardiologie. Selon les auteurs de cette enquêtes, prendre deux à trois tasse de café au quotidien contribuerait à limiter les maladies cardio-vasculaires. De même, cette habitude serait bénéfique pour l’allongement de l’espérance de vie.
Le café noir contribuerait également à diminuer le risque de décès de l’ordre de 27% lorsqu’il est bu au petit matin. La caféine est parfaite pour soulager le stress en favorisant la libération de la sérotonine. A titre de rappel, cette hormone favorise la bonne humeur et permet ainsi de lutter contre le vieillissement et la dépression. Mais pour profiter de toutes ces vertus, il convient de boire le café noir nature, sans sucre ni lait !
Les inconvénients du café au lait
Le souci réside dans le lait de vache utilisé pour réaliser le café latte. Selon les experts, les composants de ce lait animal ne sont pas compatibles avec la caféine. En effet, le lait de vache a tendance à ralentir le phénomène de digestion. Ce qui entraîne une sensation de lourdeur et des ballonnements au niveau de l’estomac.
Selon l’expert, Michael Greger, une toute petite dose de lait animal ajoutée au café noir suffit pour limiter de 50% les avantages procurés par cette boisson chaude prise lors du petit-déjeuner. D’où l’intérêt d’opter pour des laits végétaux à l’instar du lait d’amande si vous devez impérativement prendre du café latte le matin. De cette manière, votre organisme pourra se procurer l’essentiel des phytonutriments dont il a besoin pour son développement.