La sauce Sriracha pourrait disparaître des rayons de nos supermarchés. Les conditions climatiques actuelles ne sont pas favorables à sa production. De ce fait, une pénurie risque de faire surface.
Quand la pénurie menace les amateurs de plats pimentés
Son couvercle vert distingue la sauce Sriracha des autres sauces pimentées. La célèbre sauce de la société Huy Fong Foods risque de disparaître selon les annonces de la marque. Effectivement, le fabricant a déclaré mettre en pause sa production pendant quelques mois. Les conditions climatiques extrêmes sur la côte ouest des États-Unis et au Mexique sont les principales causes.
« À l’heure actuelle, en raison des conditions météorologiques affectant la qualité des piments, nous sommes confrontés à une grave pénurie. Malheureusement, cela est hors de notre contrôle et sans cet ingrédient essentiel, nous ne pouvons fabriquer aucun de nos produits », a expliqué Huy Fong Foods dans un communiqué.
D’autre part, le problème affecte aussi les sauces chili, ail et sambal oelek. Actuellement, le fabricant a arrêté toutes les commandes passées auprès de celui-ci. Toutefois, la marque a souligné que les livraisons reprendront après le 6 septembre 2022.
Le logo culte d’Huy Fong Foods
David Tran a créé Huy Fong Foods à la fin des années 1970 dans la ville de Los Angeles. L’ancien boat-people, d’origine sino-vietnamienne, a fui la guerre, qui a causé des ravages dans le pays de Hồ Chí Minh.
De nos jours, son entreprise fait office de référence parmi les fabricants de sauces pimentées. C’est la sauce Sriracha qui a rendu célèbre Huy Fong Foods. Cette sauce est fabriquée à partir de piment, d’ail, de sucre et de vinaigre. Les amateurs connaissent obligatoirement son logo : un coq qui jouit d’une certaine réputation dans la pop culture. On le trouve facilement sur des mugs et des tee-shirts.
Autre pénurie en devenir
La grippe aviaire, qui a touché 1 378 élevages, menace la pénurie de la viande de volaille. Depuis le mois de novembre 2021, cette maladie a déjà abattu 16 millions de volailles. Parmi eux, on a compté 11 millions dans le Grand Ouest. Heureusement que le gouvernement a réduit le niveau d’alerte de « modéré » à « négligeable » sur l’ensemble du territoire français. Il n’y a pas eu de nouveaux foyers depuis le 17 mai 2022.