On découvre de nouvelles arnaques jour après jour. On dirait qu’elles se développent avec la technologie. Récemment, le Trésor Public a sonné l’alerte sur ce qui se passe actuellement.
Ces duperies poussent comme de la mauvaise herbe
Les arnaques s’imposent dans notre quotidien. L’évolution de la technologie convertit les escroqueries en monnaie courante. En effet, elle facilite les différents procédés frauduleux. Nous sommes obligés de subir différents types d’arnaques au fil des jours.
Prenons, par exemple, les messages alléchants qu’on reçoit constamment par appels ou par SMS. Ils promettent des cadeaux spécifiques ou bien des offres exceptionnelles.
Les malfaiteurs osent même faire du porte-à-porte. Si vous mordez à l’hameçon, vous serez redirigé vers des liens peu recommandables. Ceci impactera votre quotidien, puisque vous offrirez vos données personnelles et bancaires sur un plateau d’argent aux escrocs.
Heureusement que le Trésor Public a lancé une alerte générale sur les diverses arnaques qui poussent comme de la mauvaise herbe.
Procédures d’arnaques
Le Trésor Public fait savoir qu’il y a des arnaqueurs qui se font passer pour des agents de la DGFiP, dans le but de vous prendre votre argent. Vous savez bien qu’il fallait faire sa déclaration d’impôt durant ce mois de mai. Cette déclaration est d’une haute importance, parce qu’il permet de connaître les revenus de millions de Français. Aussi, elle permet de détecter certaines personnes qui pratiquent les fraudes.
La campagne de déclaration des revenus a débuté le 7 avril 2022 et a pris fin le 8 juin 2022. C’est le ministère des Finances qui l’a lancé. Les contribuables ont pu faire la démarche en ligne.
Cependant, les arnaqueurs ont profité de la situation. En effet, ils ont réussi à perturber les responsables de cette tâche. C’était une arnaque très bien ficelée. Dans les faits, les malfaiteurs se sont fait passer pour des agents de la DGFiP. À cet effet, ils envoient des mails et passent des appels téléphoniques, ou encore créent de faux sites. Ils ont également fait circuler de faux numéros. Si on composait ces derniers, nous serions mis en contact avec un faux conseiller.
Le Trésor Public a donc rappelé à tous que les seuls numéros valides pour joindre leur service débutent par 01, 02, 03, 04 ou 05. Il existe aussi un numéro surtaxé, qui est le 0809 401 401. Il a par ailleurs souligné que les formulaires en pièce jointe étaient frauduleux, et qu’il ne fallait pas les ouvrir.