Noz, le magasin de déstockage préféré des Français, a pris une décision surprenante. En effet, il a annoncé que l’enseigne a définitivement fermé de nombreux magasins de sa filiale. Notez que le magasin compte près de 325 points de vente en France. Malgré son chiffre d’affaires de 550 millions d’euros, la société semble confrontée à des problèmes liés à la concurrence.
Noz : la raison de sa décision
Noz apporte des explications sur sa page Facebook en précisant que le contexte économique de ces 2 dernières années a provoqué des difficultés d’approvisionnement. Tout en évoquant que les opportunités d’achat sont moins nombreuses. Ce qui a causé la fermeture des 24 supermarchés les moins performants. Le magazine LSA affirme que les nouvelles clôtures des magasins de Noz figuraient sur la couverture de la presse régionale.
Les magasins de Lorient, du Mans et de Saint-Brieuc sont parmi ceux qui ont été fermés dans l’ouest. Pour l’est, ce sont les magasins Woippy et Forbach. Au nord, ce sont les magasins de Courrières, qui sont l’un des plus anciens points de vente de l’enseigne, comptant 22 ans d’existence.
Les concurrents gagnent du terrain
Le groupe néerlandais Action a pu installer 700 magasins en 10 ans. Tandis que le géant britannique B&M se trouve déjà dans 110 communes. Ces deux concurrents de Noz n’ont pris l’exemple que sur lui. Ainsi, ils proposent également des produits de déstockage, d’invendus de promotion ou des produits de fins de série. De plus, on y voit aussi divers équipements, du maquillage, de l’épicerie et des produits de décoration.
La concurrence est rude, laissant les enseignes s’affronter pour satisfaire au mieux leurs clients. Alors qu’auparavant, le marché de déstockage ne comptait que quelques marques. Ces concurrents prennent petit à petit de la place et font de l’ombre au célèbre Noz. Par ailleurs, un spécialiste de la consommation a observé un manque de produit pour alimenter les magasins. Ce dernier explique que ceux qui sont encore ouverts ne reçoivent pas un approvisionnement correct. À titre d’exemple, le magasin Lens (à Sains-en-Gohelle), installé deux ans déjà. À quelques kilomètres de son local, un magasin Action se voit ouvert. Il s’agit là du cinquième magasin du groupe dans la région. Force est de croire que la fermeture de ces magasins Noz soit liée à cette concurrence.