Le GIP et le GLP
Les industries pharmaceutiques cherchent constamment des manières innovantes et sans danger pour réduire l’obésité. Eli Lilly and Company a réussi à établir un nouveau traitement expérimental. Un traitement qui vous permet de perdre 24 kg équivalent aux résultats obtenus au cours d’une chirurgie bariatrique.
Le concept est basé sur l’exploitation de deux hormones incrétines : GIP et GLP-1. Ces hormones contribuent à la médiation de la satiété. Un remède contrôlant le GLP-1 existe déjà dans le marché, un médicament qui s’est avéré efficace auprès de ceux qui souffrent d’obésité. Toutefois, ce nouveau traitement est plus prometteur.
Ces hormones sont sécrétées à l’intérieur des intestins et engendrent la sensation de satiété à la fin d’un repas. La GIP diminue l’appétit et augmente en contrepartie la dépense énergétique. Associée à l’activation des récepteurs du GLP-1, elle permet également de réguler les marqueurs de dérégulation métabolique tels que notamment le glucose, ainsi que les lipides.
Des résultats surprenants
Des personnes au nombre de 2539 issues de 9 pays divisées en 5 groupes ont subi les essais cliniques de phase 3. En moyenne, ces personnes faisaient dans les 105 kilos et souffraient toutes d’obésité. Elles ont subi des injections de tirzepatide de 5 mg. 10 mg. 15 mg durant 72 semaines ou un placebo et un traitement de référence.
Pour le groupe ayant reçu la dose la plus élevée de tirzepatide a manifesté une moyenne de 24 kilogrammes. Cela équivaut à une diminution du poids corporel de 22,5 % contre 2,4 pour celui qui a reçu un placebo. Un résultat qui dépasse largement les attentes.