Notre odeur corporelle peut visiblement cacher de nombreux aspects sur notre santé. En effet, certaines maladies telles que le diabète et l’insuffisance rénale, peuvent provoquer une transpiration très malodorante. D’ailleurs, si vous ne vous douchez pas pendant plusieurs jours, votre corps pourra dégager une odeur désagréable. Cependant, sachez que la sueur est inodore. Mais l’odeur se forme lorsque les bactéries l’utilisent comme terrain fertile.
Odeur corporelle : puer signifie que vous êtes en surpoids
Le Dr Sophie, dont les propos ont été partagés par le Sun, a déclaré que les personnes obèses sont « plus susceptibles » de puer. En effet, elles ont de nombreux plis cutanés qui sont un terrain fertile pour les bactéries.
Aussi, une étude antérieure a également montré que les personnes en surpoids ont tendance à avoir une odeur plus mauvaise que les personnes minces.
Un symptôme du diabète
Dr Sophie rappelle aussi qu’un changement d’odeur pour un diabétique peut être un signe d’acidocétose. Ainsi, elle explique que « Ceux qui ont du diabète peuvent avoir une odeur corporelle qui peut parfois dégager une odeur plus fruitée ».
L’acidocétose diabétique, aussi connue sous le nom de DKA, survient au manque important d’insuline dans le corps. Par conséquent, le sucre ne peut plus être utilisé comme source d’énergie. Alors, la graisse est utilisée à sa place.
Un signe de maladie du foie et d’une maladie rénale
Les personnes souffrant d’une maladie du foie peuvent avoir une odeur nauséabonde. Effectivement, ils peuvent transpirer excessivement et sentir les œufs pourris.
En outre, les souffrants d’insuffisance rénale chronique avancée peuvent avoir une odeur corporelle semblable à l’ammoniac. En fait, l’accumulation de toxines dans le corps en est à l’origine.
Enfin, voulez-vous réduire les odeurs corporelles ? Prenez un bain ou une douche quotidienne avec du savon pour éliminer les bactéries en excès sur votre peau. De plus, le docteur conseille l’utilisation d’un anti-transpirant plutôt qu’un déodorant. Car cela masque simplement l’odeur. Ainsi, la spécialiste explique que « Les antisudorifiques réduisent en fait l’excès de transpiration ».