Au moment de cuire les œufs durs, il arrive parfois que la coquille se mette à éclater. Pas de chance ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, il convient pourtant de les servir en entier pour régaler la vue et les papilles de vos convives. C’est pourquoi on vous invite aujourd’hui à opter pour ces quelques astuces afin d’éviter qu’ils n’explosent à la cuisson ! C’est simple et efficace.
Choisir la bonne température de l’œuf
Attention au choc thermique qui résulte de la rencontre entre la température chaude et froide ! D’une manière générale, ce phénomène engendre une explosion de vos œufs. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de sortir l’œuf au moins 1 heure avant la cuisson et de le laisser reposer à une température ambiante. Sinon, vous pouvez toujours stocker vos œufs, en dehors du frigo, pour éviter de perdre du temps en cuisine.
Surveiller la température de l’eau de cuisson
Si vous voulez garder la coquille de votre œuf intacte après la cuisson, nous vous invitons à ne pas aller au-delà de 80 à 90 °C. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisine, servez-vous-en directement dans votre poêle pour vérifier la température de l’eau. Avec cet accessoire incontournable, vous n’allez plus jamais rater vos œufs durs. Promis !
Se servir d’allumettes : la vieille recette de grand-mère
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le fait de craquer des allumettes permet d’éviter un craquement de l’œuf à la cuisson. Pour ce faire, allumez deux ou trois allumettes et plongez-les ensuite dans l’eau de cuisson pour les éteindre. Servez-vous de cette eau pour cuire les œufs durs pendant une dizaine de minutes. Cette recette de grand-mère a toujours fait ses preuves en dépit des années qui se sont écoulées.
Oublier l’astuce à base de vinaigre
Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser du vinaigre blanc lors de la cuisson de vos œufs durs. Oubliez dès aujourd’hui cette mauvaise habitude. Utilisez ce produit plutôt pour l’entretien des diverses surfaces et meubles de la maison ! À présent que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !