Oignon : 5 méthodes pour empêcher sa germination

Tout le monde apprécie l’oignon pour ses qualités gustatives. Toutefois, il est très difficile à conserver, car il germe et pourrit rapidement. Pour vous aider alors, suivez ces 5 conseils pour les préserver !

L’oignon et ses qualités

Sachez que ce bulbe de la famille des liliaceae se cultive depuis l’antiquité. En fait, d’après le site Les fruits et légumes frais, on a trouvé les premières traces de sa production en Mésopotamie. Par ses qualités gustatives, l’oignon peut être utilisé en soupe, en gratin ou en tarte. D’ailleurs, il existe des milliers de façons de le préparer. De plus, cet aliment présente également des qualités nutritionnelles en étant riche en fibres et en potassium.

Malheureusement, l’oignon a tendance à germer assez rapidement. Or, Maison & Travaux indiquent que « la germination » est naturelle. En fait, ce processus arrive à la fin de l’hiver, au retour de la chaleur, pour que la plante puisse renaître. Pour notre garde-manger, sa conservation s’avère compliquée.

5 réflexes à adopter pour l’empêcher de germer

Pour empêcher la germination de l’oignon, vous n’avez qu’à le mettre dans du papier kraft percé afin de faire circuler l’air. Dans le cas où vous n’avez pas de papier kraft, une vieille paire de collants troués suffit. Pour cela, faites un nœud entre chaque oignon.

Une autre astuce consiste à brûler les racines, à la bougie, au briquet ou à l’allumette. La germination de l’oignon est un processus naturel qui survient à la sortie de l’hibernation. Alors pour l’éviter, la meilleure chose à faire, c’est de le placer au frais, au sec et dans le noir.

Enfin, si vous voulez que vos oignons vivent plus longtemps, congelez-les. Épluchez-les d’abord, avant de les blanchir dans de l’eau bouillante. Ensuite, découpez vos oignons en fines tranches. Puis placez-les dans une boîte hermétique et vous allez pouvoir les conserver pendant un an.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées