Laurent Ruquier présentait « On est en direct » en binôme avec Léa Salamé depuis l’an dernier. Le samedi 4 juin, il faisait ses adieux pendant l’émission. Philippe Caverivière a préparé une chronique pour son départ. L’animateur de 59 ans va s’en souvenir durant longtemps.
Laurent Ruquier n’est pas « à l’aise dans la co-animation »
Laurent Ruquier ne prend pas sa retraite. L’animateur star de France 2 cède juste la case de la deuxième partie de soirée du samedi soir, après 17 années de bon travail. Le compagnon d’Hugo Manos l’a confirmé sur Instagram le vendredi 03 juin 2022. Il a remercié les artistes qui ont accepté de faire partie de l’émission au fil des années.
Il a aussi révélé ne pas être « à l’aise dans la co-animation pour un talk-show. » Laurent Ruquier confesse : » J’ai essayé, mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l’exercice trop frustrant « .
Le 4 juin, il a animé son dernier On est en direct avec sérénité. Le chroniqueur Philippe Caverivière l’a pourtant mis à l’épreuve.
« On est en direct » : La bourde de Thomas Sotto
D’abord, Philippe Caverivière s’est moqué de la relation entre les deux complices. Puis, il attaque l’affaire du Stade de France. Ensuite, le chroniqueur revient sur Robert Hébras, le survivant d’Ouradour sur Glane. Ce dernier était l’invité de Thomas Sotto dans Télématin le 1er juin 2022.
Laurent Ruquier s’inquiète : « Il va pas… ce n’est pas un sujet que vous allez aborder ? « . Philippe Caverivière répond : » Et bien, figurez-vous qu’on peut rire d’Oradour grâce à Thomas Sotto « . Il a ensuite montré les images très gênantes du journaliste face au nonagénaire : » Thomas comprend mal ce que lui dit le petit papy » nargue le chroniqueur.
Par la suite, il diffuse la séquence où le rescapé révèle que la guerre est maintenant loin et qu’il a « des amis allemands ». Thomas Sotto demande : « Il vous arrive de porter des habits allemands ? « . Robert Hébras lui répond « oui ». Philippe Caverivière enchaîne : » Thomas voit ce rescapé d’Oradour déguisé en SS pendant quelques secondes « .
Léa Salamé et Laurent Ruquier hésitent entre malaise et fou-rire nerveux incontrôlable. Le chroniqueur a rassuré les fans du journaliste en expliquant qu’il n’avait pas été pris en traître. Il continue qu’il avait fourni les images de cette séquence, en témoins de son immense moment de solitude.