On peut encore utiliser les billets de banque déchirés ou abîmés !

Avant, nos ancêtres n’utilisaient que des pièces de monnaie. Les matériaux pour en faire devenant rares, on a créé les billets de banque. Cependant, qui dit papier dit facile à s’abîmer. Dans ce cas, auraient-ils une seconde vie ? On vous explique !

Les billets de banque déchirés servent-ils encore ?

Cela dépend de la grandeur de la déchirure. Petite ! Ça peut encore aller. Grande ! Alors là, plus question d’aller faire ses courses avec. Toutefois, la décision appartient au commerçant. Même si la déchirure est petite, il a le plein droit de refuser. À votre tour, vous pouvez aussi refuser un billet déchiré. Alors, quand on vous rend la monnaie, n’oubliez pas de vérifier votre argent.

Par ailleurs, dans le cas où l’argent refusé vient de vous, ne vous inquiétez pas. Une solution est là pour vous. En effet, allez à la banque ou auprès des postes pour l’échanger. Ce n’est pas un crime d’avoir un billet déchiré avec soi. C’est tout à fait normal, puisque c’est du papier. Après des années d’utilisation, c’est normal qu’il soit ainsi. En 2021, la Banque de France a mené une enquête en affirmant que la durée de vie moyenne d’un billet de banque est de 8 ans.

Le processus de l’échange ?

Pour que l’échange puisse s’effectuer, la banque ou la poste doit s’assurer :

  • De l’authenticité du billet,
  • Que plus de 50 % de la surface du billet soit conservée.
  • De l’identité de l’échangeur (majeur avec une pièce d’identité).
  • Que la déchirure soit involontaire.

Une fois confirmé, la banque prend le billet déchiré et vous recevez en retour un billet neuf. Ceci est faisable seulement pour les sommes de moins de 800 euros. Autrement, la banque procède par virement bancaire. Alors, n’oubliez pas votre relevé d’identité bancaire ou votre IBAN à ce moment-là.

Par ailleurs, sachez que l’échange n’est pas forcément gratuit. Si la somme est trop élevée ou si l’argent est trop abîmé, des frais sont demandés. En effet, dix centimes par billets pourraient être réclamés.

Qu’est-ce qu’un billet authentique ?

Voici comment reconnaître un billet authentique. Quand vous touchez le billet, vous devez sentir le craquement du papier. Ensuite, vérifiez bien que l’impression soit en relief. Il doit y avoir un portrait sur les deux faces du billet et un filigrane portrait sur les deux faces. Inclinez le billet et vous devez observer que la valeur du billet passe du vert émeraude au bleu profond.

En outre, pour la survie de vos billets, votre portefeuille est l’endroit idéal pour les ranger. Quand vous avez les mains trempées, s’abstenir de manipuler vos billets. L’utilisation des cartes bleues est aussi une solution.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées