La livraison à domicile a le vent en poupe ! Aujourd’hui, plusieurs supermarchés se battent en France pour répondre aux besoins des consommateurs. Selon un récent sondage, les produits high-tech, les aliments et les articles de mode sont les plus achetés en ligne. Mais quelle enseigne est le plus appréciée des Français ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Le click and collect fait des ravages sur Internet !
Dans le secteur du commerce en ligne, la livraison à domicile connaît un succès sans précédent en France. Néanmoins, elle représente 25,5 % des achats contre 72,5 % pour le click and collect. Aujourd’hui, de nombreux supermarchés proposent ce service aux consommateurs. C’est notamment le cas d’Intermarché, Leclerc ou encore Carrefour.
Plus tard, le marché a été marqué par l’arrivée de nouveaux concurrents spécialisés dans le « quick commerce ». Il s’agit d’un service rapide de livraison de courses. Parmi les acteurs qui opèrent dans ce domaine, figure Gorillas et Flink. C’est dans cet univers devenu incontournable dans le business en ligne que nous allons nous pencher à travers cet article !
Livraison à domicile : Carrefour prend le lead
Les résultats du classement indiquent que Carrefour est le numéro un dans le domaine de la livraison à domicile avec une part de marché de 17,2 %. En seconde position, on retrouve Carrefour et Uber Eats (9,6 %). Ce dernier a vu le jour au cours du confinement pour satisfaire aux besoins de la clientèle et les aider à se faire livrer leurs courses rapidement.
Le groupe Auchan ferme la marche du podium avec 8,5 % de part de marché. Intermarché et Leclerc se retrouvent respectivement en 10e et 13e position du classement avec 3,8 % et 2,7 % de votes. Dans le cadre de cette enquête, Foxintelligence a pris soin d’analyser les collaborations avec les grandes filiales. C’est ainsi qu’on apprend par exemple que Fanprix fait partie du groupe Casino tandis que Greenweez appartient à Carrefour.
À l’issue de cette étude, Carrefour se retrouve malgré tout en tête du classement en détenant 30 % de part de marché sur toutes les alliances agrégées. L’enseigne se retrouve loin devant Casino (21,4 %).