Ongles cassés : comment en prendre soin sans les couper ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des mains avec les ongles cassés de partout ! Mais pas de panique ! Il n’y a pas besoin d’enlever radicalement les ongles pour soigner leur apparence. Il est tout à fait possible de les réparer sans avoir à utiliser de coupe-ongles. On vous explique comment !

Comment expliquer l’apparition des ongles cassés ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer la cassure des ongles. Parmi eux figure une insuffisance en calcium, en fer ou au magnésium. L’utilisation abusive de vernis peut également fragiliser les ongles. Mais que faire en cas de cassures ? Aujourd’hui, il n’y a pas besoin de couper définitivement les ongles cassés si l’on souhaite conserver une belle manucure. En effet, il existe des solutions simples et naturelles pour les réparer. C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes.

Réparer les ongles cassés : 3 solutions simples et naturelles

La première méthode consiste à utiliser de l’essuie-tout avec une lime et un vernis transparent. Pour commencer, découper le papier essuie-tout de manière à obtenir une dimension semblable à celle de la cassure. Appliquer le taux sur l’ongle cassé avant d’ajouter une couche de vernis transparent. Laissez sécher à l’air libre et servez-vous du papier en guise de pansement.

Rajoutez une seconde couche de vernis et laissez sécher pendant une vingtaine de minutes. Une fois ce délai écoulé, envelopper l’ongle cassé de votre vernis usuel avec une couche de coat. Ce dernier n’est autre qu’un vernis transparent destiné à protéger le vernis de base. Sachez que vous pouvez échanger la feuille d’essuie-tout avec un ruban adhésif ou du papier toilette.

La seconde technique requiert l’utilisation d’un sachet de thé. Pour ce faire, découpez le sachet de thé avec une petite bande semblable à la dimension de l’ongle cassé. Appliquer une couche de colle à ongles dessus avant de placer le sachet de thé. Ajouter une seconde couche et laisser sécher à l’air libre. Une fois sec, limez les ongles avec l’accessoire dédié. N’hésitez pas à rajouter deux couches de vernis et une couche de top coat pour dissimuler le tout. Le sachet de thé va agir en renforçant la surface cassée de l’ongle pour éviter qu’elle ne se décolle.

Enfin, la dernière astuce consiste tout simplement à utiliser une colle à ongles. Pour ce faire, commencer par nettoyer vos mains avec de l’eau savonneuse. Les rincer et les sécher à l’aide d’une serviette propre. Au moyen d’un cure-dent, appliquer le produit sur l’ongle cassé de manière à former une couche adhésive. Veillez à ne pas déposer de la colle sur vos doigts au risque d’avoir les mains collantes. Une fois que la colle a séché, il ne reste plus qu’à rajouter le vernis protecteur. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées