En cette période des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à aspirer à la fameuse prime de Noël. Mais quid de la prime alimentation ?
La prime alimentation atterrit dans les comptes bancaires des bénéficiaires. Toutefois, tout le monde n’est pas bénéficiaire. Zoom sur les personnes concernées, la date et le montant exact.
L’essentiel à retenir sur la prime alimentation
L’inflation affecte les foyers français qui ont de plus en plus de difficulté à boucler les mois. Fort heureusement, le gouvernement a mis en place la prime alimentation.
Depuis janvier 2022, presque tout a augmenté en termes de coût et ce n’est pas aussi facile à vivre pour les foyers français. Mais l’État se met à la place des citoyens et propose des aides diverses.
Parmi elles, nous retrouvons la prime alimentation dont le montant exact est encore méconnu. Toutefois, le député a effleuré le sujet en donnant une fourchette de prix : entre 30 et 60 euros par bénéficiaire.
Selon le député Mounir « La somme totale pourrait augmenter de quelques centaines de millions à deux milliards d’euros ». Le ministre de l’Agriculture a donné une date qui est au courant de l’année 2023.
Pourquoi cette aide ?
Cette subvention concerne les jeunes entre 18 et 25 ans qui ont vraiment du mal à joindre les deux bouts. C’est aussi le cas pour les familles avec des enfants qui gagnent peu.
D’ailleurs, il faut que la situation financière du foyer entre dans « les classes modestes » précisées par Emmanuel Macron en mars 2022.
Julien Denormandie avait précisé « Environ 8 millions de concitoyens ne bénéficient pas des productions locales et de qualité et l’objectif est d’aider les français à en bénéficier.»
Michel-Édouard Leclerc a confié : « Les chèques alimentaires devraient être uniquement destinés aux achats dans les commerces pas cher comme Aldi ou encore Lidl et non dans les commerces chers. »