Paiement fractionné : voici pourquoi il faut impérativement éviter de payer en plusieurs fois !

Sur le marché, de nombreux commerçants suggèrent le paiement en plusieurs fois pour le règlement de leur note. A priori, aucune forme d’arnaque n’est à déplorer, mais la pratique s’avère toutefois dangereuse pour le consommateur, notamment sur le plan financier. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Ne tombez surtout pas dans le panneau !

La majorité d’entre nous avons l’habitude de payer en plusieurs fois pour régler certaines courses sur le marché. Mais ce n’est pas toujours une solution appropriée ! En effet, cette pratique n’est pas sans danger sur la personne qui y a recours. Dans son numéro de cette semaine, le magazine Dossier Familial se penche sur le sujet et met en garde les principaux intéressés. Voici pourquoi !

Selon nos confrères, l’insuffisance d’accompagnement incluant le paiement fractionné fait aujourd’hui l’objet de débat. En pratique, il n’est généralement pas refusé, car aucune preuve de solvabilité n’est exigée. Pourtant, il s’agit d’un crédit à la consommation présentant de multiples inconvénients.

Les dangers du paiement fractionné

Dans certains cas, l’accès au paiement fractionné est gratuit. Certains commerçants réclament par ailleurs des frais. Mais dans tous les cas, il n’y a pas de formulaire particulier à remplir. À ce propos, Cdiscount ne cesse de vanter cette méthode dans son argument de vente. Une « saisie de RIB » et un « numéro de pièce d’identité » suffisent pour avoir accès à ce service.

Cette facilité d’accès associée à une insuffisance d’encadrement peut à long terme provoquer un surendettement des ménages. Heureusement, la banque de France n’a pas encore constaté des dégâts dommageables. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester naïf ! Si vous tenez à votre argent, nous vous invitons à rester vigilant au moment de régler les courses !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées