Paiement par carte bancaire : comment éviter les arnaques ?

publicité

De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de régler ses achats via sa carte bancaire. Mais ce mode de paiement n’est pas sans risque et les arnaques sont fréquentes. Comment se protéger contre ces formes d’escroquerie ? Le point à travers cet article.

Ces derniers temps, on lit beaucoup de plaintes liées à des arnaques sur les paiements sans contact dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une question se pose alors : comment éviter ce type de vol ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette forme d’escroquerie et les précautions à prendre pour protéger votre carte bancaire !

publicité

Une nouvelle forme d’arnaque suscite l’inquiétude

Il y a quelques jours, Midi Libre rapportait que plusieurs individus s’étaient fait voler des dizaines d’euros dans le tramway. Les malfrats auraient réussi à leur soutirer de l’argent grâce au mode de paiement sans contact. Ces derniers utilisent tout simplement un TPE (terminal de paiement électronique) et volent de l’argent à leurs victimes, lorsqu’ils se trouvent près d’une carte bancaire. Dans les colonnes du journal, un témoin explique : « Ils se déplacent à plusieurs et se collent aux gens. Ils essaient ensuite de les distraire d’une manière comme une autre. L’un d’eux possède un TPE, c’est vite approché d’un sac ou d’une poche ».

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir estime, de son côté, que « ce type de vol reste rare ». En effet, pour empocher les sommes prélevées par le TPE, les arnaqueurs doivent disposer d’un compte bancaire avec un nom de société. De plus, les montants soutirés sont plafonnés à 50 euros et à l’issue de cinq paiements sans contact, la machine réclame automatiquement le code secret.

publicité

En dépit de ces explications, un professeur en cryptologie craint le pire ! Selon lui, ce procédé pourrait donner naissance à une autre forme d’escroquerie. Ce que l’enseignant appelle : « le détournement de paiement sans contact ». Les malfrats procèdent tout simplement au détournement des sommes payées par ses victimes. Ils encaissent ensuite l’argent en question en lieu et place du commerçant via des téléphones mobiles.

Les précautions qui s’imposent…

Face à ce nouveau fléau, il est important de rester vigilant et de prendre les précautions nécessaires. À ce propos, il est vivement recommandé de surveiller régulièrement les comptes bancaires et prévenir dans l’immédiat sa banque en cas de prélèvement suspect. « Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les transactions sans contact non réalisées par le client » rapporte Que Choisir.

publicité

D’autres accessoires peuvent également venir en renfort pour éviter ces formes d’arnaque. Il s’agit de petits étuis anti-ondes qui empêchent les paiements sans contact et servent également d’accessoire de rangement pour carte bancaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la banque, de nombreuses agences proposent aujourd’hui ce gadget révolutionnaire à leurs clients.

publicité