Pain : comment le congeler et le garder pendant des mois ?

Il est recommandé de mettre le pain au congélateur au lieu de le jeter. Cependant, il doit être bien congelé pour pouvoir le conserver plusieurs mois. Alors, ne vous en faites pas, on a déjà demandé à un boulanger comment bien congeler du pain. Et il nous a donné 6 conseils simples et efficaces. Les détails !

Utiliser un sac congélation, un film plastique et une boîte hermétique

C’est l’un des moyens les plus simples de le congeler. Premièrement, prenez un sac congélation. Il peut s’agir d’un sac à fermeture ou d’un sac qui se ferme avec une attache souple. Deuxièmement, mettez du pain à l’intérieur. Toutefois, s’il ne rentre pas dans le sac, coupez-le en 2 ou 3 morceaux. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs. Dans tous les cas, retirez le plus d’air possible et fermez hermétiquement. Enfin, s’il s’agit d’une miche de pain, vous pouvez certainement la mettre dedans. Vous pouvez également utiliser un sac en plastique qui vous est remis par la boulangerie.

Par ailleurs, si vous avez du film alimentaire, vous pouvez l’utiliser pour congeler les baguettes. Coupez en tailles appropriées et enveloppez. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air. Ensuite, mettez le tout au congélateur. Vous pouvez prendre une flute entière ou la découper en plusieurs parties… Ou une tranche de pain.

Une autre solution est une boîte avec un couvercle. Il peut s’agir d’une boîte en plastique ou en verre. Mettez le pain dans la boîte et fermez bien le couvercle. Puis, gardez-le au congélateur. Habituellement, vous devez couper la baguette en plusieurs morceaux pour la mettre dans la boîte. Cependant, c’est une option très pratique pour le pain, ou pour les sandwichs, par exemple.

Conservation du pain : un sac ou un sachet en papier, et du papier aluminium

Vous souhaitez congeler des baguettes sans utiliser de sacs plastiques ? Aucun problème. Il y a une autre astuce. Vous pouvez utiliser un sac en papier pour cela. Pour ce faire, coupez d’abord la baguette en deux. Ensuite, assurez-vous qu’elle est correctement emballée. Il faut aussi bien fermer le sac en papier, avant de le placer dans le congélateur.

Lorsque vous achetez une baguette, elle est souvent dans un sac en papier spécial. Ne jetez pas ce sac ! Pourquoi ? Cela, parce que vous pouvez réutiliser ce sac en papier pour congeler le pain. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin d’acheter un emballage. Notez que le sac ne recouvre pas complètement la baguette, il suffit donc d’en manger au moins la moitié.

Si vous avez du papier d’aluminium, vous pourrez l’utiliser pour congeler des baguettes. Cependant, une condition est requise. Il faut que le papier aluminium soit suffisamment épais. Car s’il est trop fin, il ne conviendra pas à la congélation. Pourquoi ? C’est parce que le gel peut l’abîmer et laisser passer l’humidité. Sinon, son utilisation est facile. Coupez un morceau de papier d’aluminium assez grand pour envelopper tout le pain. Assurez-vous qu’il est bien couvert. Néanmoins, couper le pain en plusieurs morceaux est probablement plus pratique. Enfin, il ne vous reste plus qu’à le mettre au congélateur !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées