Dans le cadre de la lutte contre l’inflation, certaines enseignes proposent des opérations visant à appuyer les consommateurs face à la hausse des prix.
Pendant que certains supermarchés multiplient les opérations de lutte contre l’inflation, d’autres viennent de céder à cette nouvelle tendance. Qui sont-ils ? On vous dit tout !
Lutte contre l’inflation : l’Etat se mobilise
La flambée des prix est difficile à supporter pour de nombreux Français. Pour faire face à cette situation, l’Etat sollicite les acteurs de la grande distribution à lancer des opérations de lutte contre l’inflation. Une initiative qui va commencer à partir du mois de mars prochain et qui devrait durer trois mois. Ce projet a vu le jour dans le but de soulager les consommateurs face à la baisse conséquente du pouvoir d’achat.
A l’occasion de son passage sur Europe 1, Olivia Grégoire a fait part d’un « panier de plusieurs produits essentiels du quotidien pour couvrir les besoins des foyers avec des enfants ». La ministre a également insisté sur l’importance d’un contenu de produits qualitatifs, frais et bio pour nourrir le quotidien de ces familles.
Les supermarchés qui proposent le panier anti-inflation
Selon Dominique Schelcher, qui est à la tête du Système U, l’Etat n’a pas le droit de se montrer trop « directif » sur le sujet, au risque d’aller à l’encontre des mesures en vigueur concernant la concurrence. Néanmoins, l’enseigne a déjà proposé son opération anti-inflation depuis le début de ce mois. Ce dispositif sera-t-il rejoint par les autres grandes surfaces ?
De son côté, Auchan n’est pas d’accord avec l’approche utilisée par le pouvoir exécutif et entend instaurer sa propre politique anti-inflation. Il en va de même pour Carrefour bien que l’enseigne n’ait pas encore fait d’annonce particulière sur le sujet. Le silence est également de rigueur auprès des dirigeants d’Intermarché. Même son de cloche chez Casino et Leclerc. Tout va dépendre de l’évolution de la situation dans les jours à venir.