Papier aluminium : top 5 des erreurs à éviter

Qu’il s’agisse de préparer des plats en cuisine, de jardiner ou de faire le ménage, le papier aluminium sert à de multiples fins domestiques. Il existe cependant certaines erreurs à ne pas commettre avec ce rouleau de papier. En voici 5 d’entre elles.

Papier aluminium : par quoi peut-on le remplacer en cuisine ?

Il existe plusieurs alternatives au papier aluminium lorsqu’il s’agit de concocter divers plats en cuisine. Il ne faut pas oublier que ce produit peut être néfaste pour la santé en cas de contact direct avec les aliments. Ces substituts présentent l’avantage d’être saines et écologiques : vous pouvez ainsi utiliser des boîtes de conserve en verre, des sachets en plastique ou des emballages en cire d’abeille pour conserver les aliments.

Le papier aluminium est également apprécié pour la réalisation d’une cuisson en papillote. À défaut, vous pouvez vous servir de papier cuisson ou de feuilles de bananier par exemple. Cette technique vous aidera à réaliser des économies sur le long terme et de faire preuve d’un geste louable envers l’environnement.

5 erreurs à éviter avec le papier aluminium

Nombre d’entre nous avons tendance à utiliser un sens plutôt qu’un autre suivant l’utilisation du papier aluminium. En vérité, cela ne change rien, quel que soit le sens choisi puisque la face brillante est parfaitement similaire à la face mate. Si leur texture diffère, c’est tout simplement pour une question d’esthétisme.

Par ailleurs, il est formellement déconseillé de jeter le papier aluminium à la poubelle. Au contraire, il faut le recycler et le placer donc dans la poubelle prévue à cet effet. Notons que le papier aluminium est parfaitement recyclable. Autre erreur à ne plus commettre : utiliser du papier alu au four. En effet, les particules pourraient atterrir sur nos assiettes et mettre notre santé en péril.

D’autre part, il ne faut pas verser le sel sur du papier aluminium. Le sel a tendance à libérer des ions nocifs qui vont se retrouver dans les plats. D’où l’intérêt de ne plus commettre cette erreur. Enfin, il ne faut pas utiliser du papier aluminium dans le four du micro-ondes pour des raisons de santé et de sécurité.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées