L’utilisation des faux papiers d’identité est l’un des grands classiques, hormis les innombrables types d’arnaques. Les escrocs ne cessent de nous impressionner avec des techniques incroyables. Voici comment ils procèdent sur les papiers d’identité !
Méfiez-vous des inconnus
Leur première technique consiste à repérer une personne en situation de détresse. Ils viennent vers vous pour soi-disant vous aider. Ainsi, vous ne douterez de rien. On a l’habitude de dire aux enfants de ne pas parler aux inconnus. Là, ce conseil s’avère aussi utile pour les adultes.
Évidemment, pour les grandes personnes, il ne s’agit pas de ne pas leur adresser la parole, mais de s’en méfier. Notamment si le sujet concerne l’argent. En effet, les arnaqueurs sont malins et n’hésiteront pas à tout faire pour vider notre porte-monnaie.
Le délai d’attente des papiers d’identité
Lorsqu’on fait ou refait nos papiers d’identité, l’attente semble durer une éternité, même si on est pressé. En fait, plusieurs mois peuvent couler avant que vous ne les receviez. D’après la fondation pour la recherche sur les administrations et politiques publiques, l’attente se fait entre 2 à 7 mois. Ainsi, les escrocs font leur entrée. En effet, ils sont conscients qu’on est pressé d’avoir nos papiers et qu’on n’a pas envie de patienter. Alors, ils réclament une rémunération pour raccourcir le délai d’attente. Comment ? Dans les réseaux sociaux, ils se font passer pour des agents de l’Agence Nationale des titres Sécurisés (ANTS).
Par cette arnaque, ces malfaiteurs peuvent gagner jusqu’à 200 euros. Face à cette situation, Pascale Sauvage, directrice adjointe de l’ANTS, dit que les faux agents sont facilement détectables. « Les membres de l’ANTS ne travaillent pas sur les réseaux sociaux », indique-t-elle. Elle précise aussi que les services sont non payants et qu’« aucun service d’accélération de demandes de titres » n’existe.
Par conséquent, si l’on vous demande de l’argent pour accélérer le délai, faites machine arrière, c’est un escroc !
Des sites pour un service gratuit
Plusieurs sites sont là pour réaliser les démarches pour le renouvellement d’une carte d’identité. Ce service n’est pas payant sauf en cas de vol ou de perte qui demande un droit de timbre de 25 euros. Celui d’un passeport n’est pas gratuit également. Si vous êtes adulte, vous devez payer 86 euros. En revanche, vous pouvez visiter le site officiel du service public ou celui de l’ANTS pour bénéficier d’un service gratuit.
Cependant, soyez prudent, car des sites privés indépendants de l’administration française circulent sur internet. Ces sites facturent les démarches alors que cela ne doit pas se faire. En plus, contrairement à ce qu’ils promettent, le délai d’attente n’est pas réduit. Ainsi, ne jetez pas votre argent par les fenêtres et signalez ce genre d’escroquerie. Pour ce faire, rendez-vous sur le site signal.conso.gouv.fr du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.