Pass énergétique : Est-ce que votre compteur Linky vous espionne ?

Le principal avantage d’un compteur Linky est sans nul doute le fait de ne plus avoir à payer les frais de déplacement d’un technicien qui fera le prélèvement du compteur. L’autre atout étant de pouvoir suivre sa consommation en ligne à tout moment. Ainsi, grâce aux petits voyants lumineux, le dispositif émet une alerte sur une surconsommation inhabituelle d’énergie. Cela permet à l’usager de se réajuster assez rapidement. Par ailleurs, ce nouveau compteur émettrait moins d’ondes que l’ancien mais des doutes planent toujours en ce qui concerne sa nocivité. On en parle tout de suite.

Contrôler sa consommation

Bien que le compteur Linky nous avertisse lorsque notre consommation d’énergie est plus élevée que d’habitude, nous devrions tout de même être en mesure d’en identifier la ou les cause(s). En voici quelques pistes : l’isolation, le chauffage ou encore le système de ventilation. Bref, il est parfois nécessaire de procéder à une rénovation énergétique si la consommation d’énergie est anormalement élevée.

Si vous soupçonnez que la hausse provient d’une mauvaise isolation de votre maison, n’hésitez pas à isoler vos combles et même vos murs. Si nécessaire, procurez-vous d’une pompe à chaleur réversible. Vous constaterez la baisse de votre consommation Linky et réduirez votre facture.

Linky nous surveille-t-il ?

Les pénuries qui touchent plusieurs secteurs ont fait réagir l’Union Européenne. Dans le but de faire diminuer la consommation d’énergie, celle-ci a mis en place un Pass énergétique permettant de contrôler la consommation d’énergie à travers les compteurs Linky.

“ Ça vient de tomber : l’Union européenne exige une baisse de consommation de gaz de 15 % et veut “des contraintes” contre les États membres ! Concrètement, ça veut dire : #PassÉnergétique ! C’était le but depuis le début ! Il va falloir désobéir massivement et collectivement ” affirme Florian Philippot. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Heureusement, le gouvernement a rapidement démenti cette information. Ce dernier annonçant que si cela devait arriver, ça toucherait les très gros consommateurs. Donc, rien à craindre pour les consommateurs Linky, en tout cas, pas pour l’instant.

Toutefois, l’Union Européenne invite tout un chacun à consommer son énergie de manière responsable. La baisse de 15% a été ainsi évoquée en prévention d’éventuelles pertes de fournisseurs provenant de l’Est. C’est de là que le fameux Pass énergétique a trouvé son essence. Espérons que la situation mondiale s’améliore et que nous n’aurons pas à subir de telles mesures.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées