Pass’Sport : qui vont bénéficier de cette aide de rentrée ?

Le Pass’Sport est un dispositif qui permettra aux étudiants et aux élèves d’effectuer des activités extrascolaires. D’ailleurs, la nouvelle rentrée a eu lieu il y a quelques jours déjà. Cependant, allons voir dans cet article plus de détails pour les aides pour bénéficier des activités sportives.

Le Pass’Sport

  • Pour les élèves boursiers

Le Pass’Sport ou allocation de rentrée sportive est une aide gouvernementale en vue de soutenir les écoliers et les étudiants pour les activités sportives. Cela les servira à intégrer facilement un club ou une association sportive. Auparavant, ce dispositif était réservé aux jeunes de 6 à 18 ans avec quelques conditions. Dorénavant, les élèves boursiers de 18 à 25 ans y ont accès. Dans ce cas, 760 000 jeunes vont en profiter en cette année 2022. Le gouvernement a pour objectif de mettre le sport au cœur du projet de la nation. Ainsi, l’État a prévu de construire 5 000 nouveaux terrains et salles de sport d’ici à 2024.

  • Frais d’adhésion

De plus, avec le Pass’Sport, vous aurez une réduction avec les frais d’adhésion ou de licence dans un club ou une association sportive. Ces frais se voient réduire de 50 euros par enfant. Outre les clubs affiliés à des fédérations, ce dispositif peut également être utilisé dans les associations sportives des quartiers défavorisés.

  • L’AAH

Cette aide concerne les allocataires de l’AAH (allocation aux adultes handicapés). En tout cas, ce Pass’Sport va relancer l’activité sportive du pays.

Les conditions requises

Pour jouir des bénéfices de ce Pass’Sport, l’enfant doit être âgé de 6 à 18 ans. À part cela, il doit aussi bénéficier de :

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • ou l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Notez que les bénéficiaires de l’AAH doivent avoir entre 16 à 30 ans. Par ailleurs, les jeunes de 18 à 25 ans pourront envoyer leur demande dès la rentrée 2022, à condition d’être boursiers. Il faut aussi savoir que toutes les structures sportives ne peuvent adopter cette réduction de 50 euros que si elles sont affiliées aux fédérations sportives agréées. Dans le cas contraire, elles doivent être domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou être soutenues par le programme Cités Éducatives de l’État

La Réduc’sport et les autres aides

Le Pass’Sport n’est pas le seul dispositif mis en marche. En effet, d’autres comme la Réduc’Sport de la ville de Paris sont également mis en place. Sa réduction est la même que celle du Pass’Sport, soit 50 euros. Elle se réserve pour les enfants de 6 à 17 ans qui résident dans la capitale. Cette aide touche aussi les bénéficiaires de l’ARS et de l’allocation d’éducation enfant handicapé.

Cependant, la Réduc’Sport peut être associée avec le Pass’Sport. Dès lors, les démarches pour en acquérir ne sont pas complexes. Premièrement, il faut s’inscrire gratuitement sur le site dédié. Deuxièmement, remplir le formulaire avec les pièces justificatives requises. Sachez que vous ne devez dépenser l’aide que dans une activité qui se trouve à Paris. Toutefois, le site de la ville précise que le coupon pour l’adhésion n’est pas valide pour les centres Paris Anim ou les autres structures privées.

À part ces deux aides, d’autres dispositifs sont également là pour venir en renfort. Par exemple, il y a des organismes partenaires de l’ANCV délivrant un chèque qu’ils remplissent à l’avance. Aussi, ce chèque donne lieu à des réductions quand vous vous inscrivez à une activité sportive.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées