La période de sécheresse et la saison pluvieuse engendrent la disparition d’un certain nombre d’aliments que nous connaissons tous et que nous mangeons au quotidien. Un phénomène désolant dû au réchauffement climatique. Féculents, légumes, fruits… tout va disparaître dans quelques années si rien n’est fait pour empêcher le drame !
Les féculents en voie d’extinction
Dans un premier temps, le riz risque de disparaître de la surface du globe, compte tenu des impacts du réchauffement climatique. Selon les scientifiques, le gaz carbonique accentue le taux d’arsenic. Le souci c’est qu’à chaque fois qu’une rizière est irriguée, l’arsenic s’accumule dans les futurs grains à collecter. Conséquence, le riz devient dangereux pour la santé.
D’autre part, le changement climatique entraîne également des métamorphoses dans la composition nutritionnelle du riz. Le fer, le zinc ainsi que les vitamines (B9, B1, B2 et B5) sont moins concentrés compte tenu de l’action irréversible du dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère.
Les pâtes risquent également de disparaître dans les prochaines années ! Une étude menée au Canada indique une baisse de 32 % de la récolte comparée aux cinq dernières années. La qualité du blé s’est également dégradée. Ce qui complique la production de pâtes ou de semoule et de boulgour, tous réalisés à base de blé dur.
Les fruits et légumes menacés
Les fruits à l’instar des pommes, des cerises et des fraises risquent de disparaître dans les prochaines décennies. En effet, ils ont du mal à supporter la hausse des températures. Heureusement, la bonne nouvelle c’est que les fruits seront plus sucrés et gouteux que d’habitude !
Parmi les légumes concernés par ce phénomène figurent les aubergines, les courgettes et les tomates. Il en va de même pour les légumes cultivés dans le sud de l’Europe. La récolte pourrait chuter de 31,5 % estiment les chercheurs américains qui ont mené des études publiées par l’Académie des sciences.
Par ailleurs, les pommes de terre sont également vouées à disparaître. Ces dernières supportent mal la chaleur et la déshydratation. Résultat, la patate est plus petite et moins savoureuse. D’ailleurs on a constaté au cours des dernières années une diminution de la taille des frites en Grande-Bretagne.
Les autres aliments qui vont disparaître
Mauvaise nouvelle pour les adeptes du café ! Cette célèbre boisson va également subir les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. L’exposition à la lumière intense et le gel ont tendance à endommager les plantations de café. Enfin, la bière et le chocolat sont les prochains sur la liste. D’ailleurs, en Irlande, on assiste à une explosion du prix de la bière. Quant aux cacaoyers, les experts estiment que d’ici 2050, ils auront déserté la planète Terre.