Pâtisserie : cette erreur que l’on commet tous pour ne pas perdre du temps

© Istock
publicité

Nombre d’entre nous avions l’habitude de commettre une certaine erreur lorsqu’on réalise de la pâtisserie chez soi. Certes, elle nous fait gagner du temps, mais elle n’est pas sans conséquence…

Pains au chocolat, cookies, croissants… Petits et grands en raffolent pour le petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Lorsqu’ils sont faits maison, ils sont encore plus exquis ! Pour vous aider à réaliser ces gourmandises à la maison, nous vous déconseillons fortement de commettre cette mauvaise habitude…

publicité

Évitez d’augmenter la température du four au moment de la cuisson

Certes, augmenter la température du four permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson. Mais ceci risque de dégrader la saveur du gâteau. En effet, il risque de cuire uniquement en surface et l’intérieur devient mou, comme c’est le cas des viandes cuites à basse température.

En cuisinant un mijoté de bœuf à 100 °C pendant 4 ou 5 heures, vous aurez des résultats fondants agréables en bouche. Mais essayez de les cuire à 200 °C pendant 2 heures, vous finirez avec une viande caoutchouteuse ! D’où l’importance de suivre à la lettre la recette. Vous perdrez bien plus de temps que vous ne l’auriez imaginé avec un plat qui est immangeable. 

publicité

Comment gagner du temps lorsqu’on réalise des plats au four ?

Lorsque vous cuisinez vos plats préférés au four, il est recommandé de placer le tout sur la chaleur tournante pour gagner plus de temps. Cela s’avère idiot, mais cette technique est inévitablement efficace. Le ventilateur situé à l’arrière du four permet de répandre la chaleur de manière uniforme dans le four. En conséquence, la température tend à monter plus vite ! 

publicité

Ce type de cuisson ingénieux est parfait pour les gâteaux et les poulets rôtis. À la clé, des plats croustillants avec une texture moelleuse à l’intérieur. Par ailleurs, les préparations légères à l’instar des soufflés ne fonctionnent pas avec cette astuce. Elles risquent de rapidement retomber…

publicité