L’État a déjà fait appel aux sociétés d’autoroute pour baisser le prix des péages avant les vacances. Vinci Autoroutes et Sanef ont décidé de faire un geste chacun de leur côté.
Moins 10% sur les Péages
D’un côté, Sanef propose 10% de crédit en plus sur le rechargement des badges de télépéages Bip&Go – Liber-t Vacances en chèques-vacances. Cela signifie que pour une somme de 100 € crédités sur le badge, l’utilisateur obtiendra un crédit de 110 €. D’un autre côté, Vinci Autoroutes offre une ristourne de 10% à toutes les dépenses de péages réglées en chèques-vacances pour les adhérents de l’abonnement Ulys Liber-t Vacances.
Par ailleurs, les sociétés APRR et AREA ont stipulé qu’elles s’alignent sur la proposition de leurs concurrents. Les sociétés d’autoroute vont commencer leur offre à partir du 14 juillet 2022. Cela prendra fin le 15 septembre 2022.
Qui peut bénéficier de la remise ?
Ce n’est pas tout le monde qui va bénéficier de cette aide. Effectivement, il faut avoir un abonnement à un badge et des chèques-vacances. Malheureusement, seulement 4,5 millions de Français en sont titulaires pour le moment. En 2018, l’institut Statista a compté 9,1 millions d’abonnés à un système de télépéage.
L’État va ouvrir une concertation avec les concessionnaires d’autoroutes sur le prix des péages, revalorisés chaque année. Le groupe Sanef, filiale du groupe espagnol Abertis, a annoncé dans un communiqué qu’il est « ouvert à une concertation avec l’Etat pour mieux assurer la modération du tarif autoroutier sur le long terme, dans le contexte inflationniste nouveau que nous connaissons ».