Les omissions et les erreurs de calcul sont fréquentes lorsqu’il s’agit de pension de retraite. Au cours du premier trimestre 2023, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) lancera progressivement un nouvel outil qui vous permettra de remplir votre bilan de carrière en ligne. Découvrez les détails en quelques lignes.
Pension retraite : à quoi sert ce nouveau service ?
À titre informatif, l’Assurance Pension détermine et verse les pensions générales de sécurité sociale perçues par plus de 15 millions de retraités. Elle est le gestionnaire de la retraite de base des salariés du secteur privé, des indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.
En effet, comme l’a révélé Midi Libre, l’anomalie dans le calcul des retraites en a fait l’un des sept dépôts, avec un total de 70 millions d’euros perdus pour les retraités.
Ainsi, afin de résoudre ce problème, la CNAV a développé un nouveau service en ligne qui vous permet de consulter, modifier ou compléter des informations liées à votre métier. De ce fait, vous pouvez ajouter vos documents en direct. Aussi, le processus d’élaboration sera immédiatement disponible en ligne.
CNAV : quand ce nouvel outil sera-t-il utilisable ?
Baptisé « Compléter ma carrière », l’outil, initialement prévu pour fin 2022, sera finalement déployé progressivement au premier trimestre 2023.
D’ailleurs, le directeur général de la CNAV, Renaud Villard, explique dans les colonnes des Échos que : « L’outil informatique est prêt. Au cours du premier trimestre, en 2023, on lancera le nouveau service. Pour la première année d’exploitation, l’objectif est de le mettre à disposition d’environ 100.000 à 200.000 assurés. Et si tout se passe bien, dans un second temps, on le déploiera à plus grande échelle ».
Pour conclure, ce nouvel outil permettra donc aux retraités de toucher la rente qu’ils recevaient. Même s’ils ont pu être pénalisés par le passé pour des erreurs fréquentes. Toutefois, la patience est nécessaire avant que le service ne soit accessible. Notamment aux personnes concernées.